Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : à qui appartient « l’avion fantôme » de l’aéroport de Madrid ?

Un « avion fantôme » occupe depuis 2010 le tarmac de l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid, en Espagne, sans que l’on sache qui l’a abandonné.

A qui appartient l’avion fantôme ? L’appareil, un McDonnel Douglas MD-87, n’aurait pas bougé de l’aéroport de Madrid, en Espagne, depuis 2010. Selon le média anglais The Telegraph, un avis a été publié dans le Bulletin Officiel espagnol pour tenter de retrouver le propriétaire de l’avion.

Ce que l’on sait, c’est que l’avion commercial capable de transporter 130 passagers, a volé pour la première fois en 1990 pour la compagnie espagnole Iberia. Il a ensuite été acquis en 2008 par la compagnie aérienne charter Pronair, qui a cessé ses activités en 2009.

Le MD-87 a alors rejoint la flotte d’une autre compagnie espagnole, Saicus Air : il devait alors assurer les liaisons entre l’Espagne et la Guinée-Bissau. Mais Saicus Air a fait faillite en décembre 2010, sans que l’appareil n’ait jamais effectué de vol sous le nom de cette compagnie.

Bientôt aux enchères ?

Depuis, l’avion n’a plus jamais décollé. Ses moteurs sont même scellés. Pour tenter de retrouver son propriétaire, la directrice de l’aéroport madrilène, Elena Mayoral Corcuera, a publié vendredi 18 janvier un avis dans le Bulletin Officiel de l’État espagnol. Il y est précisé la plaque d’immatriculation de l’avion et son « état évident d’abandon ».

Trois avis seront émis pendant trois mois consécutifs. Le propriétaire de l’avion a un an pour se manifester. Si personne ne se présente, l’appareil sera alors officiellement considéré comme abandonné et mis aux enchères. Les recettes iront à l’État espagnol, après déduction des frais de stationnement.

Ce cas, qui peut prêter à sourire, n’est pourtant pas unique. En 2015, à Kuala Lumpur, les responsables de l’aéroport avaient passé une annonce pour retrouver les propriétaires de trois Boeing 747 qui étaient là depuis plus d’un an.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique