Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accueil des touristes étrangers : la France vise l’excellence!

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et Luc Chatel (notre photo), secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, ont réuni hier matin à Bercy les acteurs du tourisme, afin d’améliorer la qualité de l’accueil

L’accueil des visiteurs étrangers est depuis toujours le point faible de la France. D’après une étude internationale réalisée l’an dernier par Ipsos auprès des visiteurs étrangers, cette image négative du pays s’est améliorée – plus 4 points entre 2003 et 2006, soit de 58 à 62 % de perceptions positives -, mais reste en retrait par rapport à ses principaux concurrents (Espagne et Italie). Elle fait encore l’objet de grandes critiques, en particulier des touristes canadiens et américains. Pour palier ce problème, indigne d’une première destination touristique mondiale, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, ont réuni hier matin à Bercy les acteurs du tourisme (SNCF, RATP, Aéroports de Paris, Air France, représentants des douanes, des taxis, des hôteliers…) pour un plan d’actions constructif. Une réunion qui ne restera pas sans lendemain puisqu’un comité de pilotage va être mis en place, qui dirigera des groupes de travail permettant d’améliorer l’ensemble des maillons de la chaîne d’accueil française.

Parmi les réflexions menées, à noter l’instauration d’un forfait unique pour les taxis entre les aéroports et les centres-villes,  l’accent mis aussi sur l’apprentissage des langues étrangères à l’école et le développement du  volet accueil dans les formations aux métiers du tourisme. Par ailleurs, Christine Lagarde a affirmé son souhait de créer des outils de mesure de performance spécifiques à l’accueil (temps d’attente à la police des frontières ou pour obtenir un taxi aux aéroports…). Luc Chatel, pour sa part, a annoncé la publication fin décembre d’un guide d’accueil Bienvenue en France traduit dans six langues, qui sera édité à dix millions d’exemplaires. En parallèle, le gouvernement souhaite s’engager dans une campagne de communication auprès des Français afin de les sensibiliser à l’accueil tout en réalisant une étude d’image de la France début 2008, qui pemettra de décliner un plan média comme plan d’action.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique