Abu Dhabi : ouverture du teamLab Phenomena
C’est dans le district culturel de Saadiyat Abu Dhabi que le teamLab Phenomena Abu Dhabi du collectif artistique teamLab vient d’ouvrir ses portes. Un fabuleux voyage immersif au croisement de l’art, de la technologie et de la nature !
Géré par Miral Experiences, une filiale de Miral, teamLab Phenomena Abu Dhabi est une expérience artistique multisensorielle de 17 000 m² qui comprend des expositions transformatrices massives qui emmènent les visiteurs dans un voyage riche en sens, offrant une expérience dynamique et en constante évolution. Ces expositions, qui font appel à la vue, au son et au toucher, les encouragent à élargir leur façon de ressentir, de se connecter et d’interagir avec le monde qui les entoure.
Unique à Abu Dhabi, TeamLab Phenomena a été créé par le collectif artistique teamLab, basé à Tokyo. Les installations s’inscrivent dans le concept de « Phénomènes environnementaux » de teamLab, imaginé à l’issue d’un vaste processus d’expérimentation. Installée dans une structure spécialement conçue par teamLab Architects et réalisée par teamLab Architects et MZ Architects d’Abu Dhabi, l’architecture de teamLab Phenomena Abu Dhabi joue un rôle important, car elle offre aux objets exposés un environnement dans lequel ils évoluent librement et organiquement.
Des expositions transformatrices massives
En découvrant le teamLab Phenomena Abu Dhabi, les visiteurs sont plongés dans un univers de créativité et d’innovation grâce à une série d’expositions transformatrices massives.
Dans Massless Suns and Dark Suns, des sphères convergent pour remettre en question les perceptions de la réalité. Des sphères de lumière rayonnantes apparaissent comme des entités solides, mais intangibles ; elles n’existent que dans la perception de chacune et de chacun. Puis, à mesure que les perspectives s’élargissent, des sphères d’obscurité pourpre-bleu surviennent également, comme si les ténèbres avaient été solidifiés. Et, en touchant la lumière d’une sphère, une lueur intense s’allume, déclenchant un effet d’entraînement harmonieux sur les sphères voisines. Cette œuvre d’art ne peut exister par elle-même : son existence est un phénomène créé par son environnement.
Par ailleurs, s’appuyant sur le domaine précédent de la lumière et de l’obscurité, Levitation Void introduit un ordre d’énergie au centre de son espace, un vide qui naît et est entretenu par son environnement. Le vide s’élève à une nouvelle existence qui plane librement dans l’air, transcendant le concept d’un objet tangible, lévitant sans effort au milieu de son espace ni ancré ni confiné à un plafond. Lorsqu’il est poussé, il peut bouger ou tomber au sol, mais, comme par instinct, il s’élève lentement, se répare et reste en état de lévitation.
Un voyage immersif et sensoriel
Au teamLab Phenomena Abu Dhabi, le voyage s’invente comme une abstraction autonome. Au fil du parcours, les points lumineux clignotent et changent de couleur selon des cycles propres à chacun d’entre eux. Un phénomène d’ordre spontané se produit entre les points proches les uns des autres, dont les teintes et le rythme de clignotement se synchronisent progressivement. Lorsqu’on les touche, le rythme des teintes clignotantes change et devient aléatoire, mais les points proches les uns des autres provoquent à nouveau un phénomène d’ordre spontané entre eux.
Imaginez ! Grâce à la forme de l’espace et à la présence de personnes, le flux change et des lignes se dessinent. Des lampes flottantes résonnent en ordre spontané avec les gens. Des œuvres d’art émergent… Grâce à l’interaction des pieds des visiteurs ou au contact de leurs mains sur les murs, des papillons émergent. Des centaines de milliers d’oiseaux en mouvement à la fois beau et mystérieux apparaissent comme une seule présence géante.
Les visiteurs pénètrent aussi dans un jardin aquatique rempli d’ovoïdes. Lorsque l’un d’entre eux pousse un ovoïde, celui-ci brille et émet un son qui incite les ovoïdes qui l’entourent à réagir l’un après l’autre, en émettant la même couleur de lumière et le même son qui continuent à résonner vers l’extérieur. Et dans un terrain tridimensionnel avec des montées et des descentes qui illustrent les variations du niveau de l’eau au fil du temps, modifiant la forme de la terre ferme, ils peuvent entrer dans l’eau et s’y promener.
S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de DCT Abu Dhabi, déclare : « Le district culturel de Saadiyat témoigne de l’engagement d’Abu Dhabi à préserver le patrimoine tout en adoptant une vision tournée vers l’avenir. Nous croyons en la diversité de l’expression artistique et teamLab est le partenaire idéal pour offrir des expériences artistiques immersives qui repoussent les limites de l’art et de la technologie. Ensemble, nous redéfinissons ce qui est possible, élargissons nos horizons et forgeons des liens plus profonds d’une manière jamais vue auparavant. »
Pour mieux vendre Abu Dhabi, découvrez la plateforme d’e-learning « Experts Expérience Abu Dhabi » en français
Dans le cadre de la stratégie touristique d’Abu Dhabi 2030, le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) renforce ses ressources pour les professionnels du voyage en France avec une version française de sa plateforme d’e-learning « Experts Expérience Abu Dhabi ». Conçue comme un véritable outil d’aide à la vente de la destination, elle fournit aux tour-opérateurs et aux agents de voyages toutes les informations nécessaires pour présenter à leurs clients le riche patrimoine culturel d’Abu Dhabi, ses monuments emblématiques, ses attractions et ses options d’hébergement.
Présentée sous forme de vidéos et de quiz attrayants, cette plateforme d’e-learning propose un contenu en neuf modules couvrant diverses facettes du tourisme à Abu Dhabi. Et, à la fin du programme de formation, les professionnels du tourisme reçoivent un certificat les reconnaissant officiellement comme « Experts Expérience Abu Dhabi ». L’inscription est gratuite ici.
Le lancement de cette version française confirme l’engagement de DCT Abu Dhabi à s’associer aux professionnels du tourisme en France pour renforcer le statut d’Abu Dhabi en tant que destination mondiale de premier plan. La stratégie touristique de l’émirat vise à augmenter le nombre de visiteurs d’environ 24 millions en 2023 à 39,3 millions d’ici 2030.