Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Helsinki, le salon Matka anticipe la croissance du marché scandinave

Matka, le plus grand salon dédié aux professionnels du tourisme en Scandinavie, a ouvert ses portes jeudi à Helsinki. 70 000 visiteurs y sont attendus jusqu’à dimanche. L’occasion de prendre le pouls de la destination auprès des pros.

« Nos exposants sont optimistes. La région de Laponie poursuit sa success story. La ville d’Helsinki se présente comme un solide relais de croissance dans les segments de la culture et du tourisme durable », observe Anni Vepsäläinen, directrice générale du salon Matka, qui se tient jusqu’à dimanche à Helsinki. Cette année, 289 acheteurs (tour-opérateurs, agences de voyages) ont prévu de participer au salon… dont seulement 7 français. Des pros attendus par quelque 940 exposants, en provenance de 86 pays.

Parmi les pros présents sur place, Hanna-Mari Talvensaari, directrice commerciale du réceptif Harriniva (safaris en Laponie), anticipe « une forte croissance des marchés français, britannique et du Benelux » et entend compléter son offre de séjours aventure pour redynamiser sa fréquentation estivale. Avec une capacité d’hébergement de 700 lits, Harriniva se présente comme une destination dont « le seul luxe est la nature ».

Capitale du tourisme durable en 2019

Capitale européenne (avec Lyon) du tourisme durable en 2019, Helsinki mise sur l’implication des communautés locales et sur son actualité muséographique pour doper sa fréquentation. Ouverte en décembre 2018, la nouvelle bibliothèque « Oodi » a déjà attiré un demi-million de visiteurs. L’actualité politique, qui attribue à la Finlande la présidence de l’Union européenne au second semestre 2019, devrait également doper le marché du tourisme d’affaires.

L’extension en cours de l’aéroport d’Helsinki, qui mobilise un investissement d’un milliard d’euros, portera sa capacité à 30 millions de passagers en 2021. Avec 24,98 millions de passagers en 2018, la plate-forme qui héberge le principal hub de Scandinavie a connu l’année dernière une progression de 10,1% de son trafic domestique et international.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique