Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

326M€ de pertes pour Alitalia en 2009

« Le groupe a enregistré l’an dernier une perte nette de 326 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, « conformes aux attentes et objectifs », selon la compagnie. »

 
Le résultat d’exploitation est également dans le rouge vif, à hauteur de -274 millions d’euros. Ces résultats sont conformes aux attentes et à l’objectif d’un retour à l’équilibre du compte d’exploitation en 2011, a indiqué Alitalia qui a transporté 21,8 millions de passagers l’an passé. Le groupe n’a pas communiqué les variations d’un an sur l’autre car Alitalia, qui était au bord de la faillite fin 2008, a été refondée par une alliance de grands patrons italiens et fusionnée avec Air One. La nouvelle Alitalia a démarré le 13 janvier 2009, au lendemain de l’annonce de son alliance avec le groupe Air France-KLM, qui a repris 25% du capital.
Le coefficient moyen de remplissage des avions a été de 65% en 2009, avec une tendance à la hausse passant de 59% au premier trimestre 2009 à 71% au deuxième. Le chiffre d’affaires moyen par passager a augmenté de 5,7% du premier au deuxième trimestre. La part de marché d’Alitalia sur son marché intérieur a atteint 53%, soit davantage que celle détenue globalement par Alitalia et Air One en 2008.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique