Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Potsdam

Le château de Sans-Souci et le quartier hollandais

Berlin n’est pas Paris, aiment répéter les guides, et Sans-Souci n’est pas Versailles. Mais le château fait la fierté des Allemands. Alors que la plupart des monuments du Brandebourg ont été bombardés pendant la guerre, celui-ci est resté quasiment intact. Partant de Berlin, la route bordée de lacs s’enfonce au milieu des parcs. Un terrain de jeu idéal pour les rois de Prusse qui y ont établi leurs résidences au XVIIIe siècle. Philosophe, écrivain, musicien et admirateur de Voltaire, Frédéric II de Prusse était un homme de goût, adepte du rococo. Et son palais est à son image. Le corps du bâtiment n’est composé que d’une dizaine de pièces, entouré de deux ailes pour les communs, mais l’intérieur, de la salle à manger à la salle de musique, est décoré de peintures françaises, de boiseries et autres guirlandes, miroirs, dorures et sculptures. Une ambiance chargée, qui contraste avec les jardins en terrasse, notamment inspirés des réalisations de Versailles, et le quartier Hollandais de la ville de Potsdam. Un petit havre de paix, en partie piétonnier, où les maisons à pignon en brique rouge, construites pour les ouvriers au XVIIIe siècle, abritent désormais galeries, cafés et boutiques branchés. À recommander aux flâneurs.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique