Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Plzen

La bière en héritage

À Plzen, ou Pilsen en allemand, on ne plaisante pas avec la bière. Et pour cause, la Pilsner Urquell est considérée par les Tchèques comme la meilleure blonde au monde. Dès la fondation de la ville, à la fin du XIIIe siècle, le droit de brasser et de vendre de la bière est accordé à ses habitants par le roi. Au milieu du XIXe siècle, ils décident d’unir leurs forces en créant une brasserie commune. Aujourd’hui, l’enseigne municipale, rachetée il y a dix ans par un consortium international, produit plus de 100 000 bouteilles par heure. Pendant la visite, on nous explique que pour obtenir « un goût puissant, une intense couleur dorée avec une mousse d’un blanc de neige », la Pilsner Urquell est brassée trois fois selon un procédé de fabrication complexe. Mais le meilleur est pour la fin : la dégustation d’une bière non filtrée et non pasteurisée directement au tonneau. Une révélation ! Ville industrielle, fief des usines Skoda, Plzen n’en possède pas moins un patrimoine architectural remarquable. Sur la Place de la République, de belles demeures Renaissance à fronton font face à des maisons baroques, avec une imposante église gothique au milieu. La ville abrite aussi la troisième plus grande synagogue d’Europe.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique