Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Hô Chi Min-Ville

Un petit tour sur le Mékong

La ville porte le nom d’Hô-Chi-Minh depuis 1975, mais son ancienne dénomination, Saigon, semble toujours prévaloir. Les scooters, que les Vietnamiens se partagent à deux ou plus, y roulent en nuées. Les casques sont devenus obligatoires, mais les modèles utilisés ne sont pas plus solides qu’une coquille d’oeuf. Le Mékong, qui se coule à 70 kilomètres de la métropole grouillante, capitale économique du pays, se jette en mer de Chine en un delta de neuf bras d’où son surnom de « Fleuve des Neufs Dragons ». L’autocar emprunte la route qui monte vers la capitale, Hanoi, au nord du pays. Sur les eaux jaunes de limon du delta glissent de petits sampangs bleus. Le fleuve est ici suffisamment large pour compter quelques îles, qu’on rejoint en empruntant d’étroits canaux aux allures de mangrove. Derrière les cocotiers, plantés dans les flots comme de grandes palmes, se dressent quelques petites maisons. Un petit village perdu où les enfants errent au milieu des chiens et des poulets, sous l’oeil bienveillant des grands-mères. De jeunes femmes s’appliquent sur un délicat travail de broderie, tandis que les hommes confectionnent des caramels au jus de coco, que l’on déguste avec ananas et mangues. La bouteille d’alcool de riz, avec cobra et scorpion incorporés, ne trouve pas d’amateur, malgré d’évidentes vertus aphrodisiaques.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique