Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Dublin littéraire

Des églises et des lettres

Rues piétonnes repavées à l’ancienne, galeries (Temple Bar Gallery et Studios, Project Arts Centre), caves à vin, design, boutiques de mode, vieilles baraques décapées et nouveaux hôtels… Ces dernières années, Dublin est devenue une cité branchée. Mais la ville aux quatre prix Nobel de littérature reste surtout un haut lieu des lettres. Le pèlerinage vers la cathédrale de Jonathan Swift, qui abrite la tombe du célèbre auteur des Voyages de Gulliver, est incontournable. Un monument rend également hommage aux autres grandes plumes dublinoises (Oscar Wilde, William Butler Yeats, James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett…) qui, bien souvent pourtant, ont quitté la ville pour l’exil. Dans un autre registre, Guinness fait lui-aussi partie des patronymes restés célèbres. La bière a fait la fortune de cette famille, qui en consacra une partie à financer la restauration de la cathédrale Saint-Patrick, tandis que Christ Church, l’autre grande cathédrale protestante de la ville, fut sauvée grâce aux deniers du fabricant de whisky Henry Roe. À quelques minutes du monument, fut donnée la première audition du Messie de Haendel, le 13 avril 1742. Chaque année à la même date, un orchestre entier célèbre cet anniversaire en rejouant le grandiose oratorio.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique