Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

259 plages arboreront les Pavillons bleus

Ce label privé a été décerné au total à une trentaine de communes du littoral atlantique (de Lacanau, Hourtin ou La Rochelle au sud à La Turballe, Vannes, Plouharnel au nord), en dépit des arrivages ponctuels de fioul du pétrolier Prestige coulé au large de l’Espagne. Les plages sont dans l’ensemble propres, et nous n’avons pas voulu pénaliser par un gel des attributions les élus qui font un travail de nettoyage considérable, a indiqué à l’AFP Thomas Joly, directeur du bureau français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE).  

Le Var (10 communes lauréates), la Loire-Atlantique (10), la Vendée (9), les Pyrénées-Orientales (9) et la Charente-Maritime (8) ont décroché le plus de pavillons cette année, selon le palmarès publié par la FEE. A noter qu’aucune commune des Landes ni des Pyrénées-Atlantiques n’a posé cette année sa candidature au Pavillon bleu. Ce boycott traduit sans doute autant l’opposition résolue de certains maires au label privé que les difficultés face aux arrivées impromptues de boulettes. 

L’Association des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT) conteste les labels privés et réclame au gouvernement un label national indépendant de la qualité des eaux.