Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

252 plages font flotter le pavillon bleu

Le Pavillon bleu a été décerné pour la saison 2007 à 87 communes et 252 plages en France pour leurs efforts en faveur de l’environnement, soit une légère baisse par rapport à 2006, selon le palmarès publié par la Fondation pour l’éducation à l’environneme

Le palmarès 2007 est moins sbon que celui de 2006. L’an dernier, le Pavillon Bleu, label apprécié notamment des touristes étrangers, avait été decerné à 95 communes et 268 plages.

Ce repli s’explique principalement par une baisse du nombre des communes candidates, a expliqué à l’AFP Thomas Joly, directeur général de la FEEE.

Il n’y a pas eu une qualité des eaux de baignade mirobolante et je pense qu’un certain nombre de communes n’ont pas souhaité se porter candidates parce qu’elles ne remplissaient pas ce critère particulier, a-t-il indiqué. En outre, à la veille d’élections locales (les municipales de 2008), certaines communes préfèrent ne pas se porter candidates pour ne pas risquer un éventuel échec qui se transformerait en argument politique.

Le label Pavillon Bleu est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères: environnement, gestion des déchets, qualité de l’eau, éducation et sensibilisation du public.

La région Languedoc-Roussillon arrive en tête du classement 2007 avec 18 communes labellisées, devant les régions Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d’Azur avec chacune 15 communes.

Suivent ensuite les régions Poitou-Charentes (sept communes), Basse-Normandie et Bretagne (six communes chacune), Aquitaine (cinq), Bourgogne, Limousin, Nord Pas-de-Calais et Picardie (deux chacune), Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie et Ile-de-France (une).
Le Pavillon bleu existe depuis 1985 pour les plages et depuis 1987 pour les ports. Il est également décerné à l’étranger à plus de 3.000 plages de 36 pays.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire