Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

+ 24% pour l’e-tourisme en 2007

Les huit sites d’e-tourisme membres de la Fevad ont enregistré un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2007.

 

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) vient de publier le bilan annuel des ventes en ligne en France. Les internautes ont dépensé 16,1 milliards d’euros en 2007 sur Internet, soit 35 % de plus qu’en 2006 et seulement 5,7 milliards d’euros en 2004, selon ses estimations. L’e-commerce a doublé en deux ans, et quadruplé en quatre ans, souligne Marc Lolivier, délégué général. Il devrait encore doubler dans les deux prochaines années. Ses prévisions s’appuient sur la montée en puissance de nouveaux segments de cyber-acheteurs (les femmes, les 25-34 ans et les classes moyennes) mais aussi sur la démocratisation de l’achat en ligne. 62,3% des internautes déclarent avoir confiance dans l’achat en ligne, indique Benoît Cassaigne, directeur des mesures d’audience chez Médiamétrie.

En matière d’e-tourisme, la croissance atteint 24 % en 2007, malgré un premier semestre en demi-teinte attribué aux élections du printemps dernier. Les huit sites de tourisme du panel totalisent des ventes supérieures à 3 milliards d’euros. Parmi eux figurent Opodo, Voyages-sncf.com, Expedia, Accor-hotels.com et Nouvelles Frontières. Ces sites relativement matures figurent dans le panel des 32 sites de la Fevad, lesquels ont affiché une croissance de 22 % en 2007 (à 6 milliard d’euros). En toute logique, le dynamisme du e-commerce est tiré non pas par ces vétérans du web, mais par les nouveaux sites. Près de deux sites se crée chaque heure…

Médiamétrie vient également de publier un bilan du e-commerce français, au chapitre de l’audience, au 4ème trimestre. Dans les 15 premiers sites du e-commerce figure un seul professionnel du voyage, Voyages-sncf.com (en 7ème position). Le top 5 des agences en ligne réunit pour sa part ce site de la SNCF (5,04 millions d’internautes), Lastminute.com (1,4), Expedia (1,29), Promovacances (1,05) et Nouvelles Frontières (1,04).

La France comptait 20 millions de cyber-acheteurs en 2007.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique