21 sites s’ajoutent au patrimoine mondial de l’Unesco
Vingt-et-un nouveaux sites figurent au patrimoine mondial de l’Unesco, dont pour la première fois un site en Corée du Nord.
Ces nouvelles inscriptions portent à 775 le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont 154 sites naturels, selon l’agence onusienne.
En Corée du Nord, une trentaine de tombes de la fin de la période Koguryo (277 av. JC à 668 ap. JC) ont été inscrites par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Suzhou du 28 juin au 7 juillet, qui avait jusqu’à vendredi soir pour allonger la liste. Le deuxième pays qui fait son entrée au patrimoine mondial est Andorre, avec les paysages culturels de la vallée de Madriu-Claror-Perafita.
Parmi les 16 sites culturels nouvellement recensés figurent aussi la vallée de l’Orkhon en Mongolie, l’archipel de Vega en Norvège, les « paysages archéologiques » de Tamgaly au Kazakhstan et de Champaner-Pavagadh en Inde, et celui de Koutammakou, dans le nord-est du Togo. Sans oublier, en Asie, les monts Kii au Japon, Pasargadae qui est la première capitale des Achéménides en Iran, la gare de Chhatrapati Shivaji d’architecture victorienne à Bombay en Inde et le site archéologique d’Um er-Rasas en Jordanie.
Cinq sites naturels ont par ailleurs été ajoutés par l’agence onusienne. Il s’agit des aires protégées de la région florale du Cap (Afrique du Sud), du fjord glacé d’Ilulissat, au Groënland (Danemark), de la réserve de l’île Wrangel (Russie), des forêts tropicales de Sumatra (Indonésie), et de la zone des Pitons à Sainte Lucie.