Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

153 M€ de bénéfice net annuel pour Air France

Au cours de l’exercice 2001-2002 (clos le 31 mars), la compagnie aérienne Air France a enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 153 millions d’euros, en recul de 64% par rapport à l’exercice précédent.

Son niveau de rentabilité constitue une belle performance par rapport à l’industrie du transport aérien dans son ensemble, frappée de plein fouet par les attentats, surtout au regard des bilans de British Airways et Lufthansa, qui ont enregistré de lourdes pertes. 

Le chiffre d’affaires d’Air France a atteint 12,53 milliards d’euros en 2001-02 (+2%), réalisé à 82,8% par l’activité passage. L’offre exprimée en sièges-kilomètres a augmenté de 3,5% pour un trafic en passagers-kilomètres transportés en progression de 1,6%. Par conséquent, le taux d’occupation a reculé de 1,5 point à 76,6%. 

«Cependant, au sein de l’association des compagnies aériennes européennes (AEA), la compagnie a encore gagné des parts de marché, passant de 15,4% à 16,9% cette année, affirme la direction. Air France est désormais la deuxième compagnie aérienne en Europe en termes de trafic.»

Pour l’exercice en cours, «beaucoup d’incertitudes demeurent concernant la reprise économique et le prix du pétrole, ajoute-t-elle. Nous devons également faire face à des coûts supplémentaires d’assurance, de sûreté et de redevances aéronautiques.» Néanmoins, l’objectif de Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France, est de dégager à l’issue de l’exercice en cours un bénéfice d’exploitation supérieur aux 235 millions d’euros de 2001-2002. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique