Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Istanbul

Ville-monde

Quel destin ! Fondée par des Grecs, Byzance fut choisie par l’empereur Constantin pour devenir la Nouvelle Rome. Renommée Constantinople à sa mort, plus grande ville du monde au Moyen-Âge, siège de la Sublime Porte à partir du XVe siècle, c’est une mégapole depuis plus de 2 000 ans ! Istanbul compte aujourd’hui 12 à 15 millions d’habitants, voire 17 selon certains : la marge d’appréciation est à la (dé)mesure d’une ville-monde qui n’en finit pas de se réinventer. Bercé par les récits des orientalistes, le touriste découvre, stupéfait, l’ultramodernité de l’ancienne capitale de l’Empire ottoman. Minarets et mosquée Bleue, Grand Bazar et Corne d’Or, marché égyptien et palais de Topkapi sont de merveilleux clichés, qui ne sauraient résumer les bonheurs de la vieille ville, partie infinitésimale de l’Istanbul d’aujourd’hui. Alors, bien sûr, il faut visiter Sainte-Sophie – dont le dôme est débarrassé de ses échafaudages, après dix-sept ans de travaux – mais aussi aller dans le quartier populaire de Fener, où se dissimule Kariye Camii, un trésor d’art byzantin, ou flâner et dénicher Rüstem Pasa, une minimosquée bleue ignorée des groupes… Et surtout, surtout, il faut franchir le pont de Galata et partir à la découverte de l’autre Istanbul, « la vraie », disent les Turcs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique