Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Auxerre

Cadet-Rousselle a trois canaux

Cadet Rousselle, vous saviez qu’il avait existé ? C’était un huissier, qui habitait contre la grandiose porte de l’Horloge, à Auxerre. N’ayant eu, dit-on, ni poutre ni chevron, la maison a disparu, mais une plaque rappelle son emplacement. En 1793, les volontaires de l’Yonne, en route pour la guerre, prendront la rengaine comme chant de marche. Aujourd’hui, une statue immortalise le personnage et donne à la très sérieuse préfecture une touche de gaîté. Auxerre se visite souplement, en frôlant les vieux colombages, en passant les portails gothiques ou Renaissance, en plongeant dans la crypte de Saint-Germain, peinte au IXe siècle. Se postant sur un pont ou une passerelle, on admire l’Yonne, avec son port de plaisance ouvert sur les voies enchantées du canal de Bourgogne (à ne pas manquer, l’étroit tunnel de Pouilly et le pont-canal de Saint-Florentin) et de ceux du Centre et du Nivernais. Ce n’est pas pour rien que la Bourgogne est surnommée Table d’eau de la France. Mais les restaurants d’Auxerre ne servent pas que du château-lapompe, car la ville est cernée par les vignobles d’Irancy et de Saint-Bris.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique