Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Patricia Tartour

Présidente-fondatrice du groupe Maison de la Chine et Les Maisons du Voyage

FORMATION

Diplôme d'études universitaires générales (DEUG) d’histoire géographie de l’Université Paris VIII.

ETAPES DE CARRIÈRE

1969-72 : conception et accompagnement de voyages au sein des associations ALEJ, Voir et connaître, Fédération des villes jumelées ainsi que Tourisme et Travail.

1973-82 : directrice de collection des guides de voyages AS au sein de l’agence Assinter Voyages.

1983-90 : directrice-associée de Voyageurs en Chine et présidente du club Voyageurs du monde.

Depuis 1991 : présidente du groupe Maison de la Chine et Les Maisons du Voyage.

RÉALISATIONS

Patricia Tartour fait des études d'histoire, de géographie, de mandarin, et multiplie les voyages dans les années 1970.

Après avoir effectué son premier voyage en Chine en 1975, elle devient accompagnatrice indépendante et se spécialise sur l'Asie, à commencer par la Chine.

En tant que directrice de collection des guides de voyages et guide conférencière Asie-Chine au sein de l’agence Assinter Voyages, elle conçoit des itinéraires de voyages en Asie.

En 1983, elle rejoint le département Asie de Carrefour des Voyages avant de devenir présidente du club Voyageurs du Monde. Elle y développe des voyages vers l’Asie, avec l’organisation d’expositions et de conférences.

Patricia Tartour fonde le groupe Maison de la Chine en 1991. Elle lance ensuite plusieurs autres maisons de voyage :  Maison de l’Indochine, Maison des Indes, Maison des Orientalistes, Maison de l’Afrique, Maison de l’Océanie, Maison des Amériques Latines ainsi qu’une agence en ligne Wiknd.com dédiée aux courts séjours d’exception et Fazhonzhijia, un réceptif France et Europe dédié à la clientèle chinoise.

Le groupe Maison de la Chine et les Maisons du Voyage compte plus de 100 salariés et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel autour de 10 marques. Chaque année, l'entreprise organise 12 expositions inédites sur des sujets internationaux,  une centaine de conférences ainsi qu’une vingtaine de forums avec le soutien d’intervenants extérieurs.

Par ailleurs, Patricia Tartour est la première responsable d’agence de voyages à avoir signé, avec l’Unesco, un accord sur le tourisme responsable.

Distinctions :

2007 : prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires qui récompense la femme d’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable

2003 : chevalier de la Légion d’Honneur.

2014 : officier de la Légion d’Honneur.

Actions et engagements :          

1993 : collecte de fonds pour la restauration du Temple Vat Lum Kum à Luang Prabang  au Laos.

2001 : soutien financier à l’association « les enfants du sourire khmer »  pour la construction d’une école dans le village de Klakon Thmey au Cambodge.

2001 : signature du premier accord cadre entre une agence de tourisme (Groupe Maison de la Chine et de l’Orient) et  le bureau du patrimoine mondial de l’UNESCO en vue de sensibiliser les voyageurs à la notion de patrimoine de l’humanité et collecter des fonds

2002 : participation à l’initiative Tourism for development  .

Avril 2013 : conception et organisation d’un salon France-Performances à Pékin  dans le cadre du Festival Croisements (Ambassade de France en Chine).

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.