Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bernard Gustin

Président-directeur général de Brussels Airlines

BIOGRAPHIE

Bernard Gustin est né en 1968. Il est marié et père de deux enfants.

FORMATION

1991 : diplôme d’ingénieur commercial de l’Institut Catholique des Hautes Études Commerciales (ICHEC) de Bruxelles, en Belgique.

1991-92 : études supérieures en gestion internationale comparée à l'ICHEC et au Collège Loyola de Maryland, à Baltimore.

1994 : Master of Business Administration (MBA) de la Solvay Business School (ULB) à Bruxelles.

ETAPES DE CARRIÈRE

1993-99 : plusieurs fonctions au sein du groupe Procter & Gamble dont celle de directeur financier pour le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

1999-2008 : associé, membre du comité de direction et chef des départements voyages et transports d’Arthur D. Little.

2008-12 : co-président-directeur général de Brussels Airlines.

Depuis le 1er juin 2012 : président-directeur général de Brussels Airlines.

2012 : président du conseil d'administration de l'Association des compagnies aériennes (AEA).

Depuis 2014 : membre du conseil d'administration de Germanwings.

RÉALISATIONS

Bernard Gustin entame sa carrière professionnelle au sein du groupe Procter & Gamble en assumant de nombreuses responsabilités jusqu’à sa nomination au poste de directeur financier pour le Benelux.

En 1999, il rejoint Arthur D. Little, premier cabinet de conseil en stratégie, comme associé et intègre, au même titre, le comité de direction.

Nommé à la tête des départements voyages et transports, Bernard Gustin élabore le plan d’affaires de la compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines qui succède à Sabena après sa faillite. De même, il joue un rôle clé dans la fusion entre SN Brussels Airlines et Virgin Express pour créer la nouvelle compagnie Brussels Airlines en 2006.

En 2008, il devient le co-président-directeur général de Brussels Airlines. À son arrivée, il conclut un partenariat entre Brussels Airlines et le groupe Lufthansa et conduit l’intégration de la compagnie au sein de l’alliance internationale des compagnies aériennes Star Alliance.

Bernard Gustin est aussi particulièrement impliqué dans le secteur de l'énergie et des services publics, en  jouant un rôle consultatif important dans les pourparlers de fusion entre Suez et Gaz de France.

En 2012, il devient le seul président-directeur général de Brussels Airlines et prend aussi les rênes de l'association des compagnies aériennes européennes (AEA) pendant un mandat d'un an. 

Distinctions : 2010 : Prix de « l’homme de l'année » décerné par Belgian Travel Trade Industry. 2014 : Prix de « l’entrepreneur de l'année » décerné par la revue Lobby.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.