Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Julien Buot

Directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable

BIOGRAPHIE

Julien Buot est né le 15 août 1980 à Vire, dans le département de Calvados.

FORMATION

2002 : diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.

2005 : master en tourisme de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

ETAPES DE CARRIÈRE

2001-02 : rapporteur sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme, chargé de conduire la réflexion « tourisme et éthique » au Conseil National du Tourisme.

2003-05 : responsable du service des relations internationales de l’association Normandie Mémoire, chargée d’organiser le 60ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

2006-07 : chargé de mission tourisme responsable à Cités Unies France (CUF), délégué à la mise en place d’une plate-forme nationale réunissant les acteurs engagés dans la coopération internationale en matière de tourisme.

2008-13 : coordinateur puis directeur de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES).

Depuis 2014 : directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

RÉALISATIONS

Julien Buot est un professionnel de l’animation de réseau, spécialisé dans le tourisme responsable et solidaire. 

Dans les années 2000, le  tourisme durable et solidaire se structure en France, grâce à la création de structures auxquelles il participe à différents niveaux : ATR créé 2004, ATES en 2006, la CITR en 2007, EARTH en 2008 et ATD en 2011.

Engagé dans un premier temps auprès de l’Etat, des collectivités locales et des associations, Julien Buot s’est notamment impliqué dans la création de synergies entre la Journée Mondiale pour un Tourisme Solidaire, le Forum International pour le Tourisme Solidaire, le Pacte National pour un Tourisme Durable, les opérations Destinations Solidaires et Paris Ville Monde, …

Pendant cinq ans, il a été coordinateur puis directeur de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), qui rassemble 35 membres totalisant 3000 voyageurs.

Et tant que directeur d'Agir pour un tourisme responsable, il souhaite que l'association s'ouvre au plus grand nombre d'entreprises du secteur du voyage respectueuses d'une certaine éthique, notamment aux TO traditionnels. Pour l'heure, les 11 membres d'ATR, qui représentent 205 000 voyageurs pour un volume d'affaires cumulé de 357M€, sont principalement des spécialistes de la randonnée. Julien Buot espère rallier à moyen terme 50 adhérents. Il dispose pour ce faire d'un budget de 123 000 euros, en 2014.

Autres :

Secrétaire général de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable.

Membre du Comité exécutif du Seto.

Impliqué dans les mouvements des AMAP et du Slow Food.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.