Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gérard Brémond

Fondateur, président-directeur général et principal actionnaire du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs

BIOGRAPHIE

Gérard Brémond est né le 22 septembre 1937.

FORMATION

Licence en sciences économiques de l'Institut d’Administration des Entreprises.

ETAPES DE CARRIÈRE

1961 : Gérard Brémond rejoint la société familiale qui exerce alors ses activités dans la construction de logements, de bureaux et d’entrepôts.

1964 : il rencontre Jean Vuarnet, champion olympique, qui projette de développer une station à Avoriaz.

Il conçoit avec les architectes Labro, Roques et Orzoni, la seule station sans voiture - Avoriaz - dont l’architecture “ mimétique ” reste unique en France.

Avec Avoriaz, Gérard Brémond acquiert une expérience globale d’aménageur, de constructeur et de gestionnaire touristique.

Il décide d’élargir ses activités à d’autres stations à la montagne et à la mer.

1967 : il fonde le Groupe Pierre & Vacances en développant deux principaux métiers : l’immobilier et le tourisme.

1973 : il crée le Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz.

1999-2005 : président de Maison de la France.

2014 : président de l’association "Alliance 46.2, Entreprendre en France pour le Tourisme".

Depuis 2014 : président-directeur général du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs.

RÉALISATIONS

Gérard Brémond est le fondateur, président-directeur général et actionnaire majoritaire du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, créé en 1967.

Pour financer les appartements d’Avoriaz, il invente des nouvelles formules d’accession à la propriété, permettant à une large clientèle de devenir propriétaire de son lieu de vacances sans les soucis de gestion. Il développe un nouveau concept touristique le démarquant résolument de la location de vacances traditionnelle : la résidence de tourisme.

Visionnaire et entrepreneur, Gérard Brémond déploie une stratégie de croissance sélective de Pierre & Vacances en procédant à des acquisitions. Le groupe a ainsi accru ses positions en France avec les rachats successifs d’Orion Vacances (1999), Maeva (2001) et Résidences MGM (2002).

Le groupe est ensuite devenu leader en Europe sur le marché des courts séjours avec l’acquisition de 100 % de Center Parcs Europe (2003). Cette politique de croissance externe se poursuit avec l’acquisition de Sunparks et des Senioriales (2007).

Depuis sa création en 1967 avec Avoriaz , le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est devenu le leader européen du tourisme de proximité. Il a construit sa croissance sur un modèle économique original de synergie entre ses 2 métiers : l’immobilier et le tourisme.

Aujourd’hui, avec ses cinq marques touristiques complémentaires – Pierre & Vacances et ses 2 labels Premium et Villages Clubs, Maeva, Center Parcs, Sunparks, Aparthotels Adagio – il exploite un parc touristique d’environ 50 000 appartements et maisons, situés dans 300 sites en Europe. 

En 2012/2013, le groupe a accueilli environ 7,5 millions de clients européens et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 307 M€, dont 1 137 M€ pour le tourisme. Il poursuit son développement avec des projets ambitieux, notamment des Center Parcs en France et en Allemagne, Villages Nature en France et des projets au Maroc.

Autres :

Ancien conseiller du Commerce Extérieur de la France et ex-conseiller national du tourisme.

Co-fondateur de l’Institut du Mécénat Humanitaire.

Distinctions :

– Commandeur de la Légion d’Honneur.

– Officier des Arts et des Lettres.

– Officier de l’Ordre National du Mérite.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.