Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-michel Archambault

Directeur financier France et directeur du contrôle de gestion du Groupe Keolis

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Archambault est né le 7 mai 1969.

FORMATION

Diplôme d’expertise comptable de l’Université Paris-Dauphine.

ETAPES DE CARRIÈRE

1992-97 : auditeur externe au sein de Salustro Reydel.

1997-2005 : redirecteur de l’audit interne, chargé de mission du président et membre du comité de direction du groupe CDR (Consortium de réalisation).

2005-08 : directeur de l’audit interne du groupe Keolis.

2008-10 : directeur administratif et financier de Keolis Lyon.

2011-13 : directeur général adjoint de Keolis Lyon.

Depuis 2013 : directeur financier France et directeur du contrôle de gestion du Groupe Keolis.

RÉALISATIONS

Fort de son expérience dans l’audit financier et dans la direction financière et administrative, Jean-Michel Archambault est promu au poste de directeur financier France et directeur du contrôle de gestion du groupe Keolis.

Au même titre, il rejoint le comité de direction et se charge d'assurer la performance financière France et de privilégier les échanges de bonnes pratiques en matière de contrôle de gestion.

Fondé en 2001, Keolis est un groupe français privé et est un acteur majeur en Europe et dans le monde du transport public de voyageurs (bus, trolleybus, car, métro, funiculaire, tramway, vélo, auto-partage, parking, train, navette maritime, téléphérique).

La société est détenue majoritairement par le groupe SNCF, à hauteur de 70% et détient une société de droit privé, Effia, depuis 2010.

En 2012, Keolis réalise près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 12,1%, confirmant sa place de leader français du transport urbain, en signant de nouveaux contrats à Strasbourg, Amiens, Maubeuge, avec une présence accrue dans le Rhône, en Gironde et dans les Alpes-Maritimes.

De son côté, EFFIA devient le n°2 du stationnement en France avec 115 000 places gérées.

Keolis renforce, par ailleurs, sa présence à l’international avec des implantations en Europe du Nord et l'acquisition de 100% du capital de sa filiale néerlandaise Syntus. Le groupe absorbe également deux sociétés de transport scolaire en Belgique et signe de nouveaux contrats en Suède.

Keolis se présente comme le leader mondial pour l’exploitation de tramways grâce au réseau de Melbourne – le plus grand au monde – et le lancement de plusieurs trams à Brest, Dijon, Orléans et Lyon.

Les commentaires sont fermés.