Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VVF Villages se met au camping

L’opérateur de tourisme social et solidaire se lance sur le marché en déployant un modèle innovant.

349 euros la semaine pour six personnes, en pleine saison : c’est avec une offre hyper attractive que VVF fait son entrée sur le marché du camping. “Cela fait soixante ans que VVF existe, explique Didier Rembert, le délégué général de VVF. Je pense que nous avons rempli notre mission qui est de rendre les vacances accessibles à tous auprès des publics aidés, mais peut-être pas auprès des familles aux revenus modestes ne bénéficiant d’aucune aide. Sur ce point, les acteurs du tourisme social n’ont pas de discours particulier. C’est pour cette raison que nous avons voulu développer cette offre.” Dès le mois d’avril, VVF Villages lancera donc une nouvelle marque, VVF Camping, et sa déclinaison commerciale.

Les campeurs pourront réserver une semaine de vacances en toilé-meublé tout confort entièrement équipé (mais sans salle de bain, ni toilettes, qui restent collectifs), dans des hébergements se voulant très qualitatifs, conçus par Trigano, avec deux chambres, une cuisine, une terrasse. Dix destinations seront proposées dès cet été par VVF. “Ce ne sont pas des destinations bord de mer, précise Didier Rembert. Elles sont plutôt situées en Dordogne, en Corrèze, dans le Lot… Les campings répondent à un cahier des charges précis, avec obligatoirement une piscine et des animations pour les familles. »

Du camping, mais pas de terrain

Pas de yield, pas d’effet de promotion : le prix sera garanti à 349 euros la semaine pour six personnes, et l’offre limitée aux mois de juillet et d’août.

Si l’opérateur de tourisme social et solidaire peut afficher un prix aussi bas, c’est qu’il s’appuie sur un modèle économique innovant pour développer cette offre. VVF installera en effet ses toilés-meublés dans les 4 terrains de camping VVF qui figurent déjà au catalogue, mais aussi dans des campings partenaires ; des camping trois étoiles, municipaux ou indépendants. “Nous proposons au camping de lui louer l’emplacement sur la totalité de l’été, lui se charge de la gestion, détaille Didier Rembert. C’est nous qui assurons l’investissement pour acheter le toilé-meublé et qui le posons. C’est intéressant pour le camping car ça lui permet de remplir un emplacement vide et aussi de louer le toilé-meublé en dehors des mois d’été.” D’ici deux à trois ans, l’objectif est d’atteindre les 1000 emplacements.

Ce qui est nouveau dans ce parti pris, c’est qu’il n’y a pas d’investissement immobilier, souligne Didier Rembert. Cela donne la souplesse nécessaire pour développer cette nouvelle offre dans les vacances pour tous.” Une vision que partage visiblement Martine Pinville, la nouvelle présidente de VVF élue lundi lors de l’assemblée générale de l’association. “Martine Pinville adhère pleinement aux valeurs de VVF Villages qui, depuis 60 ans, milite pour le droit aux vacances pour tous et contribue à l’aménagement des territoires, fait savoir un communiqué. Anciennement secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire de 2015 à 2017, Martine Pinville est élue pour un mandat de trois ans. Elle succède à Paul Reynal.