Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise pourrait enfin limiter l’accès des bateaux à sa lagune

Un accident ayant fait un mort a poussé le ministre de l’environnement à réitérer les promesses faites en 2012.

L’impact des bateaux de croisières sur la cité de Venise fait de nouveau la Une de la presse italienne. Ce 1er septembre, le ministre Italien de l’Environnement a annoncé que des mesures limitant l’accès des bateaux à la lagune seraient présentées le mois prochain devant l’assemblée nationale.

Le projet serait de faire appliquer le texte interdisant les navires de plus de 40 000 tonnes dans les eaux de Saint-Marc et du canal de la Giudecca, adopté en 2012 mais resté lettre morte depuis.

Des mesures d’urgence

Des mesures d’urgence pourraient également être prises. Le maire de la ville, Giorgio Orsoni, a présenté un plan en 26 points comprenant notamment l'interdiction de promenades en gondole le matin aux heures de pointe, la réduction du nombre de ferries et de bateaux privés ou l'instauration de contrôles sur les gondoliers.

"Le nombre de bateaux de croisières passant devant la cathédrale Saint-Marc a progressé de 7% rien que cette année" a déclaré le ministre au quotidien Il Gazettino. "Le problème n’est pas seulement la présence de gros bateaux dans le bassin de Saint-Marc mais aussi, en général, la présence de bateaux dans la lagune", a-t-il ajouté.

La commission européenne a demandé des enquêtes

Ce mouvement du gouvernement répond à plusieurs incidents depuis le printemps dernier. Le 17 août dernier, d’abord, un touriste allemand est mort lors d'une promenade en famille en gondole, écrasé par un vaporetto. Plusieurs bateaux ont également frôlé de près les rives de la lagune, des faits sur lesquels la Commission européenne a demandé des enquêtes, expliquant que l’accident du Costa Concordia ne devait pas se reproduire à Venise.

Au-delà des questions de sécurité, plusieurs associations de défense de l’environnement, d’habitants et même l’Unesco ont déjà alerté les responsables politiques italiens sur les conséquences de la surfréquentation à Venise, demandant des actions contre la multiplication des bateaux de croisières géants dans la lagune.

900 navires de croisières par an

Chaque année, près de 900 navires de croisières, certains de plus de 140 000 tonnes, passent dans lagune devant la place Saint-Marc, 3000 bateaux circulent en moyenne tous les jours sur le canal et près de 25 millions de touristes visitent la cité. Cette affluence contribue à la dégradation des bâtiments, à la pollution et à l'enfoncement de Venise.

Plusieurs alternatives avaient été envisagées afin éviter le passage des plus gros bateaux de croisières dans la lagune, notamment l’abandon du passage via le canal Giudecca au profit d’une sortie de la lagune beaucoup plus au sud, ou la construction d’un nouveau port. Mais rien n'a été fait depuis pour protéger la cité du tourisme de masse.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique