Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Uber est valorisée à 12,5 milliards d’euros

La start-up américaine Uber a annoncé vendredi avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce qui la valorise à 17 milliards de dollars.

Ont pris part à ce tour de table les fonds BlackRock, Fidelity Investments et Wellington Management. Avant cette levée d'argent frais, Uber comptait déjà comme actionnaires Google via son fonds Google Ventures, la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs ou encore Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Uber est ainsi valorisé 17 milliards de dollars, contre par exemple 1,1 milliard d'euros pour le géant de la réservations en ligne de vols secs eDreams lors de son introduction en Bourse.

Un autre tour de table en vue

Sa valorisation pourrait encore grimper puisque l'entreprise, fondée par deux trentenaires de la Silicon Valley, Travis Kalanick et Garrett Camp, envisage un nouveau tour de table de 200 millions de dollars, indique-t-elle dans un communiqué disponible sur son blog.

Créée en 2009 à San Francisco, Uber est surtout connue pour son service de location de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), pensé comme une alternative aux taxis classiques. Grâce à la géolocalisation, son application mobile, déniche en quelques minutes un véhicule (service de limousine ou voiture de particulier), souvent propriété d'une société de transport en contrat avec Uber, dans plus de 70 villes sur 36 pays. La société encaisse une commission sur le prix de la course.

Plusieurs polémiques

En s'attaquant au secteur très réglementé des taxis, Uber se retrouve au coeur de plusieurs polémiques. La ville de New York, par exemple, s'est opposée à l'utilisation par les taxis de l'application d'Uber.

En Europe, c'est le service de covoiturage urbain avec des voitures de particuliers qui fait polémique. Des recours ont été déposés dans plusieurs pays. Les fédérations de taxis ont appelé à une journée de manifestation dans plusieurs capitales européennes le 11 juin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique