Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tozeur, l’initiation au Sahara

7 Nathalie Clary, chef d’agence chez Pauli Voyages (Paris IIe), a découvert Tozeur et le Sud tunisien au cours d’un voyage d’études organisé par Authentique.

Je connaissais Hammamet et Djerba, mais pas le sud tunisien. Dès l’arrivée – après un vol d’à peine 2 heures et alors qu’il neigeait à Paris -, on plonge dans un autre monde ! L’aéroport, à taille humaine, est tout proche de la zone hôtelière de Tozeur que l’on rejoint en 10 minutes. Nous étions 29 et j’ai apprécié que les déplacements soient prévus en 4 x 4 plutôt qu’en bus…

Un désert de rocaille couvert de fleurs mauves et jaunes

Juste le temps de poser nos valises et nous sommes repartis vers Nefta et ses dunes ! Là, un escadron de quads nous attendait et nous nous en sommes donnés à coeur joie… Cerise sur le gâteau : un apéritif au champagne, pour fêter le coucher de soleil ! Ce fut un grand moment, qui a permis de créer une osmose au sein du groupe.

Le lendemain, nous sommes partis, toujours en 4 x 4, pour une journée de découverte… Après une heure de route, nous avons rejoint une petite gare paumée où nous avons embarqué à bord du Lézard Rouge, un cousin lointain de l’Orient Express, offert par la France dans les années 30 au Bey de Tunisie. Tous les wagons sont différents et le voyage s’effectue aussi à l’intérieur du train ! La balade est superbe, entre gorges et canyons : une excursion à recommander absolument.

Au terminus, les 4×4 nous attendaient pour nous transporter vers le Tamerza Palace, où nous avons savouré un délicieux déjeuner sous le soleil, au bord de la piscine, face à un panorama exceptionnel. Le Tamerza Palace m’a séduite par son cadre et son luxe simple : un lieu idéal pour se ressourcer. L’après-midi, nous avons repris nos véhicules, cahotant à travers le désert de rocaille – phénomène exceptionnel, il était couvert de fleurs, mauves et jaunes, et ponctué de taches vert acide, une merveille ! – vers les oasis de montagne. Une cascade, une oasis aux eaux turquoise, et il était déjà l’heure de rentrer à l’hôtel où une soirée traditionnelle sous la tente était prévue : couscous, musique et danses, un moment très sympa !

J’ai été bluffée par la richesse des thèmes

Le troisième jour, en piste pour une longue journée. Destination Douz, à la lisière du grand Erg. Le paysage est un peu monotone, la balade en dromadaire plus folklorique que séduisante, mais le retour, à travers le fameux Chott El Jerid, nous a permis de découvrir une autre surprise du désert : après les dunes, les montagnes tapissées de fleurs et les oasis, un immense lac ! Le dimanche matin était libre et j’en ai profité pour découvrir quelques hôtels… J’ai choisi de ne visiter que des 4 et 5b car je ne vendrai pas de 3b dans cette région où les établissements haut de gamme sont abordables. L’hôtel où nous avons séjourné, le Ras El Ain, offre un très bon rapport qualité-prix, mais j’ai eu un coup de coeur pour le Ksar Rouge.

D’une manière plus générale, j’ai aimé cette autre Tunisie, moins bétonnée, plus authentique que la côte, et extrêmement accueillante. J’ai été bluffée par la diversité des paysages et par la richesse des thèmes : Spa, activités outdoor, aventure douce, il y en a pour tous les goûts ! Quant au désert, il est superbe : je vendrai le Sud tunisien comme une initiation au Sahara. Enfin, j’ai été ravie de rencontrer l’équipe d’Authentique, qui cultive un esprit de famille devenu rare…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique