Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme mondial : vers un nouveau record en 2014

Le tourisme mondial est en passe de battre un nouveau record d’ici la fin de l'année, avec plus de 1,1 milliard de touristes internationaux qui auront sillonné le monde en 2014, selon l'OMT.

Au cours des dix premiers mois de 2014,  la croissance du nombre de touristes internationaux a été supérieure aux prévisions, annonce la dernière édition du Baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Mieux que prévu

Entre janvier et octobre 2014, le nombre de touristes internationaux (visiteurs ayant passé une nuit) s’est élevé à 978 millions, soit 45 millions de plus que durant la même période en 2013.

Avec une croissance de 4,7%, le tourisme international continue d’afficher une progression bien plus forte que la tendance de long terme anticipée par l’OMT pour la période 2010-2020 (+3,8 %), et devrait terminer l’année avec plus de 1,1 milliard de visiteurs.

Par région, la hausse la plus marquée a été enregistrée aux Amériques (+8%), devant l’Asie-Pacifique (+5%) et l’Europe (+4%). Par sous-région, l’Amérique du Nord (+9%) et l’Asie du Sud (+8%) se sont distinguées, ainsi que l’Europe du Sud et méditerranéenne, l’Asie du Nord-Est et l’Europe du Nord (chacune à +7%).

Des résultats remarquables malgré les crises

"Au vu de cette tendance, le tourisme international devrait clore l’année 2014 sur des chiffres records", a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. "Ce sont des résultats remarquables si l’on considère que différentes régions du globe continuent de faire face à d’importants problèmes géopolitiques et sanitaires, et que la reprise économique dans le monde demeure assez fragile et inégale", a-t-il ajouté.