Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom approuve la « liste noire »

Richard Vainopoulos, président de TourCom, salue la liste noire européenne des compagnies aériennes, mais réprouve le label bleu français.

Richard Vainopoulos applaudit l’avènement d’une liste noire. C’est pour lui « une première avancée attendue pour la protection du consommateur », même si elle touche uniquement des compagnies asiatiques et africaines « bout de ligne ». Afin de compléter la liste des transporteurs proscrits dans les ciels de l’Union, il milite en faveur de critères financiers, en plus des paramètres techniques retenus. « Il faut ajouter des compagnies qui desservent l’Union européenne, et dont certaines présentent des niveaux de sécurité douteux ». D’après lui, la meilleure façon de les épingler consisterait à ajouter des critères financiers. « On le sait bien, quand une compagnie a des difficultés de paiement, elle peut être tentée de faire des économies sur la sécurité. »
Enfin, le patron de TourCom réclame l’abandon définitif du projet de label bleu français. Explication : le label bleu créerait « une hiérarchie » entre les compagnies s’en prévalant, jugées très sûres et les compagnies volant sans label, sur lesquelles les consommateurs pourraient émettre des doutes. « Tout cela entraînerait une responsabilité accrue pour les agences de voyages, sans réelle garantie pour le consommateur ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique