Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toujours plus haut

C’est une première pour Jet tours ! Jusqu’à présent, le voyagiste avait plutôt pour habitude de passer de mains en mains, à savoir dans le passé celles d’Air France, de René-Marc Chikli ou aujourd’hui du Club Méditerranée, parfois pour 1 franc symbolique ! Pour la première fois de son existence, si l’on excepte une fusion ratée avec Chorus Tours au début des années 90, il fait l’inverse. Il réalise une jolie opération de croissance exter

C’est une première pour Jet tours ! Jusqu’à présent, le voyagiste avait plutôt pour habitude de passer de mains en mains, à savoir dans le passé celles d’Air France, de René-Marc Chikli ou aujourd’hui du Club Méditerranée, parfois pour 1 franc symbolique ! Pour la première fois de son existence, si l’on excepte une fusion ratée avec Chorus Tours au début des années 90, il fait l’inverse. Il réalise une jolie opération de croissance externe en mettant le grappin sur une pépite convoitée : Austral Lagons. Tout un symbole pour la marque rose et fuchsia, qui a retrouvé une place de choix dans le tourisme français.

Les deux TO collaboraient déjà depuis quelques mois, le spécialiste des îles réalisant pour le compte de Jet tours sa production Polynésie en marque blanche. Le rapprochement n’est donc qu’une demi-surprise, mais contribue à donner encore un peu plus de hauteur à la montée en gamme initiée par le duo Club Med/Jet tours depuis trois ans. Il va permettre à Austral Lagons de trouver des moyens supplémentaires pour son développement et de faire son entrée dans les derniers réseaux qui ne le revendent pas encore, Thomas Cook ou Selectour par exemple. Car il ne fait aucun doute que Club Med/Jet tours saura mettre tout son poids dans la balance pour persuader ses distributeurs de référencer rapidement la marque. Pour sa part, Jet tours trouve avec cette opération de nouveaux relais de croissance, alors que sa stratégie de montée en gamme semble atteindre ses limites, comme l’atteste la récente relance de sa brochure Eldorador.

En y mettant le prix (7,5 millions d’euros), Jet tours fait aussi un joli pied de nez à son concurrent frontal, Kuoni. La bataille est sévère depuis plusieurs années. A la brochure d’exception Emotions initiée par la filiale française du voyagiste suisse, Jet tours a rétorqué par son catalogue Secrets. Aujourd’hui, le TO de Laurence Berman Clément reprend l’avantage face à Kuoni, lui qui avait tenté par le passé de racheter Austral Lagons. Mais trop prudent – ou trop radin – , il avait finalement botté en touche. De la même manière, il a laissé passer récemment Australie Tours. Nul doute que pour rester dans la course, Kuoni va devoir tôt ou tard mettre la main à la poche !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique