Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook sauve la mise grâce à ses franchisés

Le réseau regroupait 132 franchisés fin 2003. Il conserve son objectif de 700 agences en 2007, dont la moitié en franchises.

Thomas Cook a sauvé la mise en France. Le réseau a réalisé un volume d’affaires de 972 millions d’euros pour son exercice 2003 (clos le 31 octobre), en hausse de 3,6% par rapport à 2002. Ce sont toutefois les franchisés qui lui ont permis de sauver la mise. Grâce à sa politique de recrutement dynamique, le distributeur a séduit 14 nouvelles agences en 2003, portant son nombre global de franchisés à 132. Ensemble, ils ont réalisé un volume d’affaires de 216 millions d’euros (+25%).

En revanche, les agences en propre (environ 300) ont enregistré un recul d’activité de 1,4%, à 756 millions d’euros, alors que le périmètre est quasiment resté contant. «Nous avons cependant fait mieux que le marché pour la partie tourisme, qui progresse de 1% à 455 M€. La billetterie régresse pour sa part de 5%, à 301 M€, car nous faisons de moins en moins de billetterie affaires. C’est clairement le signe du rééquilibrage de notre activité» précise Antoine Cachin, président du directoire. Le résultat opérationnel du réseau en propre est passé quant à lui de 11,8 millions d’euros en 2002 à 7,5 millions l’an dernier, du fait de la baisse du volume d’affaires, de l’évolution défavorable des taux d’intérêt et des investissements liés au développement de l’activité tour opérating.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique