Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook rapporte une chute des réservations en France

Au premier trimestre clos le 31 décembre, Thomas Cook  fait état d'une chute de 28% des réservations en France. Le groupe aggrave sa perte opérationnelle à 109 millions d'euros.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé des perspectives peu encourageantes sur le marché français, lors de la présentation des résultats du premier trimestre clos le 31 décembre. L'hexagone "est lent à se remettre des conséquences du printemps arabe" avec des réservations en retrait de 28% par rapport à l'an dernier à la même période. Le retard atteint 22% pour les réservations de cet été, conséquence d'une consommation atone.

Une contre-performance comparable à celle des marques de TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter/Aventuria), pour lesquelles leur maison mère TUI Travel a fait état le 7 février d'un retard des réservations de 10% en chiffre d'affaires, 13% en nombre de clients. Dans les deux cas, le forfait moyen est cependant à la hausse de 4%, preuve de la bonne tenue des forfaits longs-courriers.

Les résultats du groupe sont également en recul, avec une perte opérationnelle pour le premier trimestre de 91 millions de livres (109 millions d'euros). Thomas Cook se dit toutefois "encouragé" par le niveau des réservations d'été. Le groupe a prévenu que l'année 2011/2012 serait à nouveau "difficile", mais il estime être en mesure de réaliser un bénéfice annuel de 35 millions de livres, après une perte record de 520,7 millions de livres l'an dernier.

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique