Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook mise sur une éclaircie pour la France

Élections, crise économique et météo défavorable ne font pas les affaires de la France. Mais le potentiel de la destination reste attirant pour Thomas Cook qui vient de signer un partenariat avec Travel Factory.

En signant la semaine dernière un partenariat avec Locatour Travel Factory pour élargir sa gamme de produits France, Thomas Cook, comme les autres réseaux qui référencent déjà le spécialiste de l’hexagone, espère séduire les Français qui resteront en France cet été. Toutes les études prédisent qu’ils seront encore plus nombreux que d’habitude. « Mais la question est de savoir s’ils partiront en hébergements marchands ou non marchands, en privilégiant la famille et les amis », s’inquiète Yariv Abehsera, président de Travel Factory. Sur son portail BtoC Declicfrance.com qui agrège plus de 700 destinations en France, à la mer, à la montagne et à la campagne et dont Locatour est l’interface en BtoB, Travel Factory déplore actuellement un retard des réservations de 15 % pour les mois de juillet-août. « Nous sommes en croissance au global sur l’année mais la saison d’été est loin d’être vendue », remarque Yariv Abehsera, à l’unisson d’Odalys, Lagrange ou encore Fram qui pointent tous la morosité actuelle du marché et une reprise de la Tunisie qui, à l’inverse de l’année dernière, pénalise l’Hexagone. « Les prises de réservations pour la France sont légèrement en retard pour cet été, particulièrement pour le mois de juillet » commente ainsi Bernard Boisson, directeur général de E.Leclerc Voyages qui réalise 12 à 13 % de son volume d’affaires annuel avec la France. « Au global, la baisse avec les principaux opérateurs, Odalys, Pierre et Vacances, Lagrange ou encore Belambra est de 5 % » précise-t-il. Pour lui cependant, il s’agit davantage d’un « retard à l’allumage ». « Les VDM et les promotions vont animer le marché », prédit-il.

DES RÉSERVATIONS DE PLUS EN PLUS TARDIVES

Ces ventes de dernière minute ont encore grossi en un an. Selon le baromètre SNAV/Atout-France publié le 22 mai sur la période novembre 2011 – avril 2012, 62 % des réservations pour l’Hexagone s’effectuent dorénavant à moins d’un mois du départ contre 59 % en 2011. Pire, 45,3 % se font à moins… de 8 jours, soit 3,5 points de mieux qu’il y a un an. « Les prises de commande vers la France sont très influencées par la météo », commente Yariv Abehsera. Le mois d’avril n’a pas gâté les professionnels avec une pluviosité record et les Français gardent en mémoire l’été pourri de 2011. Reste que la crise économique est la principale explication de l’attentisme actuel, qui touche tous les marchés européens. Les étrangers ne sont pas non plus au rendez-vous. « Il va donc y avoir du stock » annonce Yariv Abehsera qui espère que les agences sauront en profiter. « Elles ont encore un complexe à vendre la France et nous sommes d’ailleurs très en deçà de nos objectifs de ventes via le réseau physique (fixés à 7 ME, ndlr). Mais nous poursuivons notre stratégie de déploiement en BtoB, à l’instar du nouveau partenariat avec Thomas Cook, avec la volonté de rendre la France visible et vendable en agences. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique