Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : les licenciements devraient être actifs début janvier 2020

Les licenciements concerneront les agences non reprises, de nombreux employés des agences reprises, ainsi que le siège social de Clichy.

Un Comité d’Entreprise Extraordinaire a eu lieu 29 novembre, au sujet du projet de licenciement collectif pour motif économique des salariés non repris. L’accord signé par les syndicats concernant le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) a ensuite été envoyé à la Dirrecte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). « Nous attendons le retour de la Dirrecte, sans doute mercredi soir », indique Jose Manuel Barcelo, délégué syndical CFDT au sein de Thomas Cook France. Les salariés licenciés dans les agences reprises, où une partie seulement des postes est transférée, seront alors désignés en vertu de divers critères : les charges de famille du salarié (en particulier celles des parents isolés), l’ancienneté, toute situation rendant la réinsertion professionnelle difficile…

Parmi les 685 employés, la moitié environ vont être licenciées. Trois ensembles de personnes vont ainsi se retrouver sur le carreau. Les employés des deux premiers ensembles sont déjà implicitement informés : il s’agit des salariés des 25 agences non reprises, et du siège social (137 postes) incluant les équipes de Jet tours. Les très nombreuses personnes du troisième ‘pool’ sont les employés qui ne sont pas repris au sein des agences ayant trouvé preneurs. Certains points de vente devront fonctionner avec un seul chef d’agence demain, le conseiller travaillant à ses côtés étant remercié… Dans d’autres boutiques, seuls deux des trois contrats de vendeur sont transférés au repreneur.

Des salariés prévenus, pour certains, par téléphone

« A priori, les salariés non repris seront informés à partir de jeudi. Nous avons demandé à la direction d’informer les personnes concernées au sein des agences reprises par téléphone, pour que cela soit plus humain » que par un simple courrier. « Le service RH de Thomas Cook devrait les appeler. » Les lettres de licenciement vont partir dans la foulée. Les salariés disposeront alors d’un délai légal de réflexion de 21 jours pour souscrire au contrat de sécurisation professionnelle. Et après ? « Les licenciements devraient être actifs la première semaine de janvier 2020, estime Jose Manuel Barcelo.

Jose Manuel Barcelo était responsable des services généraux et des travaux en agences. « Nous pouvons être satisfaits au niveau de la distribution, puisque la plupart des agences sont sauvées. En revanche, je suis triste pour Jet tours et les collaborateurs du siège. Notre sentiment, c’est que le marché a voulu éradiquer un concurrent. Maintenant, nous allons essayer d’être le plus humain possible, même si la situation est compliquée. Nous souhaitons que tout le monde soit traité avec dignité. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique