Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Défaillance de Thomas Cook : TUI augmente ses capacités de 2 millions de sièges

Le plus grand voyagiste européen s’attend à récupérer des parts de marché significatives suite à la faillite de Thomas Cook au Royaume-Uni.

Si la faillite de l’emblématique voyagiste britannique cause déjà des ravages, par ricochet, dans l’industrie, certains opérateurs toujours bien en place devraient en profiter. Ainsi, le groupe TUI augmente ses capacités aériennes de deux millions de sièges, au départ du Royaume-Uni, sur l’été 2020, d’après différents médias britanniques.

Ainsi, TUI devrait ajouter environ 10 000 liaisons à son plan de vol mondial. Pour opérer ces liaisons, qui emmèneront notamment les touristes de Manchester, Birmingham, Newcastle et Glasgow vers leurs lieux de vacances.

La compagnie aérienne maison TUI Airways créera à dessein des postes pour 50 commandants de bord, 50 pilotes et 200 membres d’équipage, dont un grand nombre seront recrutés chez le rival.

De nouvelles capacités sur l’Espagne, la Turquie, l’Egypte

La plupart des vols concernés s’inscrivent sur le segment des court et moyen-courriers, en particulier sur l’Espagne, la Turquie et l’Égypte. Mais TUI récupérerait aussi les liaisons de Thomas Cook entre la Grande-Bretagne et la Floride, où le voyagiste était très implanté.

Avec ces nouvelles liaisons, le groupe TUI fait un énorme pas sur le marché britannique, et pourrait continuer sa croissance jusqu’à rattraper son nouveau grand rival au Royaume-Uni, Jet2holidays. Pour l’instant, sur le marché anglais, Jet2holidays peut transporter jusqu’à 5,5 millions de passagers, contre 3,9 millions pour le groupe TUI.

La libération des slots utilisés par Thomas Cook Airlines devrait également faire le bonheur de Jet2holidays et de British Airways, qui ont fait part de leur intérêt pour certaines routes. British Airways a par exemple déjà annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Gatwick et Antalya, en Turquie.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique