Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande, sur la route des sourires

« L’ancien royaume de Siam revient en force cet hiver : des hôtels rénovés sur les plages « tsunamisées », une promotion plus intense, et une actualité positive. Au nom de la douceur de vivre et du plaisir des sens. »

La Thaïlande a l’étoffe des grandes destinations. La nature avait déjà bien fait les choses, en variant les décors : Nord montagneux, Sud sablonneux, Est végétal. Mais le pays n’attirerait pas autant de touristes s’il ne présentait d’autres atouts. Art de vivre inimitable, patrimoine religieux extraordinaire, frénésie urbaine décapante. Sans oublier le fameux sourire thaï, symbole d’une société libre et tolérante.

Le 26 décembre dernier, le tsunami a frappé de façon inégale les plages du Sud, causant le plus grand nombre de victimes à Koh Phi Phi et Kaoh Lak. A trois semaines du triste anniversaire, force est de constater que la vie a repris. Tous les sites (hormis le centre de Koh Phi Phi et quelques hôtels de Kaoh Lak) sont désormais en ordre de marche.

Malgré cela, la destination peine à retrouver ses touristes européens. Les vacanciers du Nord de l’Europe ont mieux réagi, argumente Gilles Ringwal, directeur commercial France de Thaï Airways. Là-bas, le trafic a repris son cours, alors que la France, l’Espagne et l’Italie sont toujours à la traîne. Non sans impact sur les remplissages des vols entre Bangkok et Phuket…

Même tendance chez les réceptifs de Phuket et les TO. L’un des grands généralistes afficherait même une chute de 53 % de son chiffre d’affaires entre juin et décembre. Mais le marché global est maussade, tempère Olivier Chiffert, directeur de la production d’Asia. Et 2004 était une très bonne année pour la Thaïlande. D’autres de souligner que, malgré ces difficultés sur le marché français, les hôteliers [du Sud, NDLR] ont maintenu, voire augmenté, leurs prix.

L’OT thaïlandais (qui annonce presque +3 % d’arrivées en provenance de France à Bangkok entre janvier et septembre) a lancé des actions de promotions, doublant son budget pour l’hiver. En espérant des jours meilleurs… D’autant que 2006 sera riche en événements, avec l’inauguration du nouvel aéroport de Bangkok au deuxième semestre, et de grandes célébrations franco-thaï en septembre et octobre.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique