Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tel-Aviv, une étonnante métropole en pleine effervescence

Isabelle Ghidalia, responsable du point de ventes Voyages 95, à Sarcelles, a redécouvert Tel-Aviv et Jérusalem lors d’un voyage organisé par Corsairfly et TUI/Nouvelles Frontières.

Il faut toujours prévoir l’imprévu ! Voilà pourquoi j’étais à Orly-Sud à 6 h du matin ce jeudi d’avril, impatiente d’embarquer sur le nouveau vol Corsairfly qui relie Paris/Tel-Aviv en 4 heures. Avec le petit retard subi avant le décollage, j’ai passé plus de temps dans le terminal Sud que dans l’avion ! On nous avait prévenus, en outre, que les formalités étaient fastidieuses : réellement, depuis les attentats de 2001 nous y sommes habitués et je n’ai pas trouvé étonnantes les questions posées aux postes de sécurité. Le confort à bord du vol Paris/Tel-Aviv m’a vite fait oublier la pénibilité de l’attente ! Nous qui traitons énormément de dossiers sur Israël, étions vraiment ravis de pouvoir disposer de sièges supplémentaires sur la destination : agrémentés d’un tarif bien étudié et d’un départ d’Orly-Sud, alors qu’El Al et Air France décollent de Roissy, cela nous a permis de jongler plus facilement ; même si les places encore disponibles pour l’été sont déjà rares ! Tant de gens profitent de la saison estivale pour rentrer dans leur famille… Ce n’est donc pas le fait que quelques touristes annulent – dès qu’un nouvel attentat sème la panique – qui suffira à créer de la disponibilité dans les avions !

Beaucoup de lieux branchés

Je connaissais déjà Israël. Je l’ai découvert voilà plus de vingt ans, suite à un tirage au sort – organisé par un grand magasin -, qui m’avait permis de gagner un circuit culturel en Terre sainte. Mais je ne me souvenais pas de l’aéroport Ben Gourion : le terminal international est magnifique et très agréable, avec ses boutiques et ses cafés. En vingt minutes, on arrive au coeur de la ville blanche bordée par la Méditerranée. Tel-Aviv est une étonnante métropole en pleine effervescence. Du quartier Bauhaus, que l’Unesco a estampillé patrimoine mondial, à Neve Tsedek, le Soho bohème de la ville, l’atmosphère est vivante, jeune, dynamique. J’adore ses ruelles fleuries. La Taleyet, cette promenade longue de plusieurs kilomètres qui longe la mer jusqu’à Jaffa, est une succession de terrasses de restaurants, de bars, de boutiques et de boîtes de nuit. Les lieux branchés se succèdent et ne semblent jamais désemplir. Difficile de croire que le pays est en guerre, surtout que nous n’avons pas remarqué de militaires autour de la ville. Jérusalem, elle-même, semble calme. La ville sainte est toujours celle de la ferveur, toutes religions confondues. Et c’est vrai qu’elle est belle, avec ses remparts et ses pierres ocre pâle, ses venelles pavées et ses monuments millénaires qui nous ramènent inexorablement vers les fondements de nos cultures. Quel dommage que nous ne puissions plus, depuis l’esplanade des mosquées, pénétrer dans le Dôme du Rocher. C’est très frustrant ! Quant aux souks, je n’ai hélas pas pu en profiter, car j’avais déjà beaucoup dépensé lors d’un précédent voyage en Chine… Avant de reprendre notre vol, le dimanche après-midi, nous avons visité le musée du mémorial de Yad Vashem : difficile d’en ressortir indemne. L’émotion nous a tous étreints, d’autant que notre guide était formidable, et qu’elle avait elle-même aidé aux travaux de recherches pour l’élaboration du scénario du film La Liste de Schindler, de Spielberg. Le retour fut impeccable, ce qui m’a permis de constater que la fréquence (jeudi/dimanche) mise en place par Corsairfly, s’accorde parfaitement aux courts séjours.

a J’ai aimé Tel-Aviv, laide et belle à la fois, dynamique et branchée.

a J’ai été bouleversée par Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, à Jérusalem.

Z J’ai été déçue par le service très moyen dans les hôtels israéliens.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique