Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tahiti remporte la palme sur Internet

Easyvoyage, Médiamétrie et Expertiz.biz ont dévoilé les résultats d’une étude sur le niveau de satisfaction des internautes français à l’égard des sites des Offices de tourisme étrangers. Résultat : Tahiti caracole en tête, devant l’île Maurice et les Sey

 

Le portail éditorial Easyvoyage a confié à Médiamétrie la réalisation d’un baromètre annuel sur les forces et faiblesses des sites d’offices de tourisme étrangers.

 

Les premiers résultats ont été dévoilés le 11 avril, de concert avec le cabinet Expertiz. L’enquête, réalisée auprès de 3 300 internautes de 25 ans et plus, passe au crible 51 sites disponibles en français, notes à l’appui. Résultat : si les webs des destinations donnent une bonne impression générale, ils n’inspirent pas vraiment confiance et ne donnent pas envie de découvrir le pays en question. Principaux griefs : une navigation peu fluide, mais aussi un manque de dynamisme et de « chaleur », et un accès difficile aux informations pratiques.

 

Les internautes parlent d’ailleurs de sites « trop vieux », qui n’invitent pas au rêve. « Très peu de sites respectent de bonnes règles d’ergonomie, estime Pierre Duarte, directeur associé d’Expertiz. Ils ne parviennent pas à mettre les bonnes rubriques aux bons endroits pour aider les internautes à planifier leur voyage ». « Sur beaucoup de sites, l’information est organisée de manière plus encyclopédique que touristique, complète Jean-Pierre Nadir, PDG-fondateur d’Easyvoyage. La présentation manque d’animations vivantes et d’éléments d’actualité. Si la plupart des sites sont mal positionnés dans le moteur de recherche Google, c’est en partie du fait du faible renouvellement du contenu de la page d’accueil, et d’une adresse URL trop compliquée ».

Quelques destinations sortent toutefois du lot. Pour les identifier, Easyvoyage a complété l’étude de Médiamétrie par un sondage auprès des 2,6 millions d’abonnés à sa newsletter. Fort de sa note de 7,6 sur 10, Tahiti Tourisme (www.tahiti-tourisme.fr) arrive sur la première marche du podium, suivi de l’île Maurice et des Seychelles. La Polynésie se place en pôle position sur les trois critères étudiés : l’aspect extérieur et l’impression générale, la diversité et la richesse d’informations, la clarté et la fluidité de la navigation.

Plusieurs sites de destinations majeures pour les Français sont mal positionnés : la Tunisie (40ème rang), le Maroc (44ème), l’Italie (46ème), l’Egypte (45ème). La Slovénie arrive bonne dernière. Les OT ont donc du pain sur la planche pour le baromètre 2009.

Enfin, les sites des OT récoltent une audience modeste : 321 000 visiteurs uniques en France au mois de janvier, tous sites confondus. C’est une piètre performance, notamment en comparaison de la fréquentation des sites de voyages (marchands et d’informations), qui ont attiré 11,7 millions de visiteurs uniques au cours du même mois.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique