Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

STI bien armé pour résister

Conforté par un cru 2008 exceptionnel, le spécialiste de l’Egypte, même avec des ventes ralenties en ce début d’année, envisage l’exercice en cours avec sérénité.

Comme tous ses confrères, STI Voyages subit la crise avec des prises de commandes par rapport à N-1 en retard de 30% en chiffre d’affaires,  toutes destinations confondues. Mais nous avions sorti une brochure avant-première à l’automne 2007, rappelle Olivia Even, directrice commerciale qui n’a pas été rééditée en 2008. Si l’Afrique redémarre ces derniers jours, tirée par l’Afrique du Sud, la Namibie et même Madagascar, l’Egypte est effectivement un peu plus en difficultés mais surtout pour les vacances de févier quand avril est déjà bien rempli. Par ailleurs, les groupes sont déjà bien positionnés pour 2009 et même 2010, se réjouit Olivia Even. De quoi envisager l’exercice en cours avec sérénité même si l’été sera difficile pour tout le monde. Prudent, STI a donc planifié une réduction des ses effectifs avec 9 licenciements en projet (sur 80 salariés). Pour résister, le TO peut aussi compter sur l’acquis d’un exercice 2008 record. Au 31 décembre, STI a enregistré un chiffre d’affaires de 58M€ en progression de 16% (+15% pour l’Egypte, +28,5% pour l’Orient, -30% pour l’Afrique pénalisée par le Kenya et -18% pour la Méditerranée). Au global le TO a fait voyager 45 000 clients (groupes et individuels confondus) contre 38 700 en 2007. Le forfait moyen, à l’exception de la brochure Méditerranée à cause du recours à de nombreuses promotions, a augmenté, constate Olivia Even qui se félicite par ailleurs de la bonne tenue des ventes, tous réseaux confondus. Nous allons continuer à  renforcer les partenariats en 2009 aussi bien avec  les agences qu’avec nos fournisseurs pour  améliorer le contenu produit plutôt que de casser les prix. La nouvelle collection de brochures est attendue début février avec notamment une offre plus packagée sur la Méditerranée où STI ne travaillera plus en engagements mais par le biais d’allotements.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique