Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : mon-séjour-en-montagne.com veut devenir une plateforme référente

L’Ecole du Ski Français s’associe au groupe de presse Ebra pour que sa place de marché mon-séjour-en-montagne.com franchisse un nouveau cap.

Mon-séjour-en-montagne.com a été créée en 2001. Près de 20 ans plus tard, la plateforme a encaissé 142 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un million d’inscriptions, pendant l’hiver 2021/202. La place de marché de l’Ecole du Ski Français (ESF), qui permet de réserver cours de ski (80% de son activité), mais aussi hébergements, transports ou encore matériel, doit cependant « aller plus loin », selon Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français, et donc de l’ESF.

« Mon-séjour-en-montagne.com doit devenir le portail de référence de la montagne », précise l’ancien dirigeant de l’école de ski de Courchevel, qui pilote l’ESF depuis 2018. Un portail qui doit être inspirant pour ses utilisateurs, qui ne viendront plus chercher uniquement les fonctionnalités liées à l’achat de prestations. L’ESF s’est donc associé au groupe de presse Ebra, propriétaire notamment du Dauphiné Libéré, le journal le plus distribué dans les Alpes, pour ajouter du contenu éditorial à la plateforme.

Création de contenus

Concrètement, une rédaction, pilotée par le Dauphiné Libéré, a été mise sur pied pour créer du contenu et alimenter mon-séjour-en-montagne.com. D’autres titres de presses locaux seront mis à contribution. « L’idée, avec cette plateforme, c’est de jouer notre rôle de facilitateur du territoire. Nous ne faisons pas cela pour favoriser les uns ou les autres, et tout ceux qui veulent apparaître sur notre plateforme peuvent y figurer », explique Eric Brèche.

La plateforme, qui distribue les fonds encaissés aux différents partenaires dès l’acte d’achat confirmé – se gardant ainsi d’endosser les responsabilités imposées aux agences de voyages et tour-opérateurs – ne facture « que 2 à 3% de frais de commissionnement », pour pallier aux dépenses techniques. Avec ce nouveau positionnement, l’ESF entend « attirer en montagne, et donner toutes les informations que pourraient rechercher le marché ».

Créée en 1945, l’ESF est implantée dans les cinq massifs français, avec 220 écoles, animées par plus de 17 000 moniteurs de ski. Chaque hiver, 2,5 millions de touristes découvrent ou perfectionnent leur pratique du ski avec l’ESF.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique