Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selon Vueling, la disparition d’Iberia est plausible

Le président de Vueling, Josep Piqué, a estimé que la situation d’Iberia est si "grave" que l’hypothèse d’une faillite de la compagnie est envisageable.

Josep Piqué, le président de la compagnie low cost Vueling, se contente-t-il de tirer la sonnette d’alarme ou a-t-il d’autres idées derrière la tête ? Jeudi, lors d’une interview sur les ondes de Catalunya Ràdio, il a déclaré que la situation d’Iberia "est très grave, et s’ils ne s’en sortent pas, l’hypothèse d’une disparition de la compagnie […] est une hypothèse plausible".

Il a rappelé que le scénario a déjà été évoqué par la direction de la compagnie elle-même, puisqu’en décembre dernier, Antonio Vázquez, le président d’Iberia, a envoyé une lettre à tous ses clients afin de les avertir qu’en l’absence d’un plan de transformation, "Iberia pourrait disparaître, ce qui portera un coup dur au transport, à l’emploi, aux affaires, au secteur touristique et à l’image de l’Espagne".

L'OPA d'IAG devrait aboutir au second trimestre 2013

Dans ses déclarations à Catalunya Ràdio, Josep Piqué a estimé que la situation d’Iberia affecte "indirectement" Vueling puisqu’Iberia est le premier actionnaire de cette dernière (à hauteur de 46% du capital), tout en précisant que cet actionnaire dispose de "droits politiques (de vote, ndlr) très limités".

Il a rappelé que l’intégration de Vueling au sein du groupe IAG (né de la fusion d’Iberia et de British Airways) n’en est qu’à ses débuts, puisque l’OPA lancée en novembre dernier par IAG pour prendre le contrôle de l’intégralité du capital de Vueling pourrait être finalisée au second semestre 2013.

Selon Josep Piqué, IAG a déjà fait savoir qu’à l’issue de l’opération il a l’intention de poursuivre le plan de développement de Vueling, dont l’objectif est de convertir Barcelone, où elle opère, en hub de connexions avec l’Afrique et l’Asie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique