Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour.com change de peau

Le réseau Selectour inaugure aujourd’hui une nouvelle version de son site marchand. Objectif : tripler les ventes. Pour préparer cette nouvelle mouture de Selectour.com, le réseau à l’hippocampe à fait appel à Frédéric Vanhoutte, qui fut DG de Galileo Fra

En ligne depuis 1998, www.selectour.com enregistre des résultats timorés. C’est pour lui donner un nouveau souffle que le réseau volontaire, sous l’égide de Martine Granier et de Gérard Letailleur, s’est adjoint depuis neuf mois les services de Frédéric Vanhoutte. Le résultat de cette collaboration, c’est la refonte du site – pré-lancé aujourd’hui – et de son rôle dans la stratégie globale.

La page d’accueil a fait peau neuve, avec de nouvelles fonctionnalités. Le moteur « vols secs » de Go Voyages cède sa place à celui d’Opodo (Amadeus). La grenouille verte continue en revanche de fournir son moteur de forfaits dynamiques. Le portail donne par ailleurs un accès direct aux inventaires de cinq TO via e-TéO (portail loisirs d’Amadeus) et au catalogue des partenaires référencés (Selectourama). Autres produits : le train avec Ravel, la location de voitures avec Avis, et la croisière via CruiseSphere (de la Compagnie internationale de croisières). Au niveau du contenu, Selectour met en avant le capital « confiance » qu’il associe à la marque dans toute sa communication. D’où le concept du « clic confiance », avec trois niveaux d’accès depuis la page d’accueil, en fonction des besoins exprimés et des offres correspondantes : la réservation 100% en ligne, la pré-réservation, et la recherche passant par l’assistante téléphonique.

Le lancement officiel de Selectour.com aura lieu dans un mois. Un plan marketing « agressif » est prévu, avec achat de mots-clé et autres vecteurs de recrutement d’internautes. « Jusqu’à maintenant, le site disposait d’assez peu de moyens », explique Frédéric Vanhoutte, en qualité de consultant. Selon lui, le site a engrangé des ventes supérieures à 1M€ de la mi-2004 à la mi-2005, un montant qui exclut les ventes préparées sur le Net, puis transformées en agences. « Notre objectif est de tripler le chiffre d’affaires à l’issue de l’année 2006, pour dépasser les 3M€ ».
« Désormais, Internet est placé au cœur de la politique de développement du réseau, et de sa stratégie multicanal ». Les dossiers sont traités, en relation étroite avec les fournisseurs, par un plateau téléphonique rattaché au siège de Selectour (situé à Bordeaux), qui joue aussi la carte du réseau de proximité. « 40% des internautes qui consultent le site d’une marque reconnue vont ensuite dans l’une de ses boutiques. A tout moment, une carte de France leur permet de trouver sur www.selectour.com les coordonnées d’une agence de proximité », estime t-il. Pour se faire, un nouvel outil ludique et efficace de géolocalisation a été développé de concert avec Mappy.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique