Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jules Verne de retour à Amiens

Après un an de travaux et un investissement de trois millions d’euros, la maison bourgeoise où le célèbre écrivain visionnaire a passé ses vingt dernières années, vient de rouvrir ses portes.

Un scénographe français, un auteur de BD belge et un collectionneur italien ont totalement repensé la maison de Jules Verne. L’imaginaire commence à l’extérieur, dans la cour, où le Belge François Schuiten (qui a conçu la station de métro parisien Arts et Métier sur le modèle du sous-marin Nautilus)  a imaginé un mur peint de 12 mètres sur 15, trompe-l’œil qui représente la courbe du globe terrestre sur fond de rayons de soleil. Le dessinateur a aussi couronné la tour qui surplombe la maison d’un assemblage de cercles figurant les mouvements des astres autour de la terre. Piero Gondolo della Riva, LE spécialiste de Jules Verne, a cédé sa collection (livres, gravure, affiches, globe terrestre, près de 700 pièces au total…), qui ont été mis en scène par Yves Maréchal. « Une maison d’écrivain n’est pas un musée », a affirmé ce dernier, qui dit y avoir « insufflé de la vie, comme si elle était toujours habitée ». Pour cela, il a eu l’idée de passer de la réalité quotidienne à l’imaginaire, au fil des étages. Pour l’intérieur de la maison, les trois artistes n’en disent pas plus et le rendez-vous est donné au public 2, rue Charles-Dubois.
La maison de Jules Verne, qui accueillait 10 000 visiteurs par an, en attend .30 000 après rénovation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique