Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Se lancer dans la création d’entreprise

Devenir chef d'entreprise est un objectif que beaucoup souhaitent atteindre pour plusieurs raisons : indépendance, responsabilités, ambition… Mais le défi est de taille.

Ouvrir sa propre agence de voyages, son camping, sa société de transport, son agence réceptive ou événementielle est un projet accessible à des profils qui aiment prendre des risques. L'idée de création d'entreprise va germer après un certain constat : création d'un produit innovant, réponse à un besoin bien précis, diversification d'une offre… Les compétences demandées peuvent donc être multiples et sont difficilement identifiables selon l'activité. Cependant, pour devenir opérateur de voyage en France, il y a une règle commune à tout chef d'entreprise : obtenir une immatriculation auprès d'Atout France. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un niveau minimum de diplôme ou une expérience minimum d'un an dans l'industrie du voyage ou de faire une formation de 4 mois dédiée. En effet, se lancer dans le secteur, contrairement à ce que l'on pourrait parfois croire, nécessite une formation ou une expérience solide.

Des connaissances dans tous les domaines

De nombreuses compétences diverses sont à intégrer : production, négociation, marketing, webmarketing, commercial, gestion de projet, technique, revenue management, logistique… Outre les compétences, une vision précise des rapports de force ainsi que des pratiques tarifaires et contractuelles entre les différents acteurs permettent de mieux se positionner dans l'industrie. Afin de ne pas faire de faux pas, une connaissance précise du droit du tourisme est aussi essentielle pour maîtriser sa responsabilité dans la production et la distribution des produits touristiques. S'adapter aux évolutions produits, destinations et comportements clients sont des stratégies indispensables afin d'optimiser son chiffre d'affaires. Maîtriser les nouveaux supports de communication (web et mobile) et mettre en place des stratégies de complémentarité avec des points de vente physiques est essentiel afin d'être présent sur chacune des demandes clients. Anticiper les évolutions du secteur en s'appropriant les nouvelles solutions technologiques permet d'être toujours à la pointe et de se différencier. Enfin, créer sa propre entreprise demande des connaissances plus généralistes telles que la gestion avec création de business plan et de tableaux de bord mais également la bureautique qui permet d'être plus productif. Il ne faut pas non plus oublier les compétences linguistiques afin de favoriser le contact client ou les partenariats fournisseurs étrangers. Enfin, être créateur d'entreprise touristique c'est surtout être passionné par un secteur mouvant et complexe.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique