Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ritz-Carlton étoffe son parc européen

L’enseigne américaine, dont la notoriété peine à s’établir sur le Vieux Continent, s’implante à Moscou et à Dublin.

Ouvert le 1er juillet tout près de la place Rouge, après un investissement de 350 millions de dollars, le Ritz-Carlton Moscou (5b) est le premier hôtel de l’enseigne en Russie. Ritz-Carlton inaugurera aussi un établissement à Dublin avant la fin de l’année. La chaîne de luxe américaine est déjà présente en Europe avec six autres hôtels, mais sa notoriété demeure mal établie, notamment en France.

Il faut dire que son nom est trompeur. En effet, ni le Ritz à Paris, ni le Carlton de Cannes, ne font partie de son portefeuille ! L’enseigne, propriété du groupe Marriott depuis 1998, s’est constituée aux Etats-Unis en 1983, en rachetant le Ritz-Carlton de Boston et la marque. Elle peut exploiter ce nom dans le monde, à part la France, l’Espagne, le Portugal et la Grande-Bretagne.

Dans chacun de ces pays, qui comptent tous un hôtel Ritz, les droits sont revenus à des familles différentes. En France, ils sont détenus par Ritz Hotel Limited, qui exploite le Ritz de Paris. Ritz-Carlton n’a donc pas le droit de diriger un hôtel en France, même sous un autre nom. Dans les trois autres pays, Ritz-Carlton conserve le droit de gérer des hôtels, mais sous une autre enseigne. Ainsi la chaîne exploite l’hôtel Arts à Barcelone, le Villa Padierna à Marbella et le Penha Longa Hotel à Sintra (Portugal). Par ailleurs, les hôtels Ritz de Londres et Madrid figurent dans son répertoire, au titre de partenaires.

Cette restriction juridique n’est pas un problème. Le monde est vaste, nuance Declan Hurley, vice-président en charge du marketing et des ventes pour l’Europe et le Moyen-Orient. L’enseigne compte 64 hôtels dans le monde, et entend en ouvrir 30 en trois ans. Ils seront situés surtout en Asie et au Moyen-Orient. L’Europe (et en particulier l’Espagne) reste une cible importante, même si le développement y est plus difficile en raison des contraintes immobilières.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique