Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

R.Vainopoulos : 2012 a été une bonne année pour TourCom

Le réseau, qui tenait son Assemblée Générale annuelle vendredi 7 juin, a enregistré un volume d’affaires en progression de 3% grâce à son positionnement haut de gamme et à ses accords avec les réceptifs, selon son président.

Les chiffres diffusés vendredi soir par Richard Vainopoulos, confortablement réélu à la présidence de TourCom, sont en progression. En 2012, le réseau a enregistré un volume d’affaires de 1,7 milliards d’euros (+3%) et fédéré 604 points de vente (+8).

La politique de recrutement du réseau est néanmoins restée exigeante. Ainsi, 16 candidatures ont été refusées l’an dernier et 51 agences ont été radiées. A l’inverse, 54 agences ont adhéré au réseau. "Les résultats d’une agence de voyages ne se calculent plus sur le nombre de clients ou sur le volume d’affaires. Ce qui compte aujourd’hui c’est la marge générée sur les dossiers et la qualité de gestion de l’entreprise, notamment sa capacité à être conforme aux ratios bancaires ou IATA", explique Richard Vainopoulos.

TourCom Réceptifs monte en puissante

En parallèle, TourCom poursuit également sa politique exigeante de référencement. Ainsi, le nombre de TO partenaires (45) est resté stable alors que le nombre de réceptifs référencés est passé à 86 (+5) portant à 84 le nombre de destinations proposé par TourCom Réceptifs. Les résultats enregistrés en 2012 (+20%) confirment l’existence d’une attente très forte de la clientèle dans ce domaine. "Notre positionnement haut de gamme ainsi que nos accords avec les réceptifs nous ont permis de réaliser une bonne année 2012", indique-t-il.

De nouveaux accords avec Manor

En 2013, BTTG, le GIE créé avec Manor il y a deux ans, devrait être amené à se développer. "Nous allons signer de nouveaux accords communs portant sur de nouveaux secteurs", avance Richard Vainopoulos. Actuellement, des accords ont uniquement été signés avec des compagnies aériennes, loueurs de voitures et Amadeus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique