Quimbaya Latin America : quand l’union et la fidélité font la force
Avec des bureaux implantés dans 11 pays latino-américains, Quimbaya Latin America s’est imposé au fil des années comme un DMC pionnier et leader en Amérique latine. Sa force ? L’esprit de famille qui anime ses équipes et qui repose sur l’humain et le respect pour proposer des voyages authentiques, responsables et durables aux professionnels du tourisme. Explications avec Claudia Terrade, fondatrice et CEO de Quimbaya Latin America.
Vous avez créé Quimbaya Latin America il y a 37 ans… Quelle est votre plus grande fierté ?
Claudia Terrade : Mes coéquipiers et nos équipes sont ma plus grande fierté. Ce sont des belles rencontres avec des belles personnes qui sont toujours là et qui croient encore à cette belle et longue aventure. J’y inclus également tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous, court ou long, mais qui nous ont beaucoup apporté aussi.
Notre capacité à apprendre des bonnes et des moins bonnes expériences humaines est aussi une grande fierté pour moi. Ensemble, nous avons construit une belle entreprise et chaque jour nous continuons à la rendre plus belle et plus solide.
Quimbaya Latin America dispose de ses propres équipes locales en Argentine, Bolivie, au Brésil, Chili, Costa Rica, en Colombie, Équateur, au Guatemala, Mexique, Panama et Pérou. Pour quelle valeur ajoutée ?
Claudia Terrade : La valeur ajoutée est justement dans nos équipes qui sont sur le terrain en permanence, qui connaissent leur pays par cœur. Des personnes attentives à tout ce qui concerne la construction de nos voyages et qui ont tissé des relations solides avec chacun de nos partenaires.
La construction d’un voyage demande la vérification de tous les éléments qui le composent, mais, surtout, ce sont les relations que l’on établit avec les intervenants qui rendent cette construction solide. Ce sont ces relations entre les personnes et les entreprises avec qui nous fabriquons nos voyages qui permettent que nos passagers puissent vivre des vraies expériences humaines en immersion avec la vie des gens du pays.
Ces relations se sont construites peu à peu, tout au long de nos 37 ans d’existence. Grâce à ce tissu relationnel que nous avons construit avec nos équipes et qu’elles renforcent chaque jour, nous pouvons compter dans toutes les situations avec le soutien de chacun de nos partenaires. Des relations établies sur la confiance et le respect du travail de chacun.
L’ADN de Quimbaya Latin America, c’est proposer des produits touristiques sur mesure responsables et durables… Dans leur pays respectif, comment vos équipes interviennent-elles au quotidien pour faire vivre cette vision du voyage ?
Claudia Terrade : En étant sur le terrain, nos équipes font face au quotidien, aux grands défis de notre métier et de notre rôle de DMC. Nous sommes les premiers concernés par la protection de la nature et la biodiversité dans nos pays.
Nos visiteurs sont très attentifs à chacune des activités que nous leurs proposons tout au long de leur voyage. Notre responsabilité est double : face à nos pays et face à nos clients et nos passagers.
Tout naturellement, nous avons compris que nous sommes en quelque sorte les gardiens de la durabilité de nos destinations et les garants de la responsabilité des intervenants dans la construction de nos voyages. Concrètement cela se traduit par des itinéraires, des activités, des rencontres et des moments qui nous ont permis de continuer à faire vivre des expériences inoubliables à nos passagers et cela, depuis 37 ans…
Des collaborateurs fidèles, passionnés et francophones, qui entretiennent entre eux et avec leurs dirigeants des liens tout particulièrement étroits. Comment définiriez-vous cet esprit de famille indissociable de Quimbaya Latin America ?
Claudia Terrade : Pour que le travail en équipe, « au service des autres », donne les résultats escomptés, il faut sans aucun doute, que les coéquipiers et les équipes partagent la même philosophie du métier.
Fabriquer des voyages, c’est une grande responsabilité. Nous représentons nos pays et notre continent. Nous avons un continent extraordinaire, des pays extraordinaires et un objectif commun : rendre heureux nos passagers.
Comment ne pas se sentir une grande famille quand on partage le même bonheur lorsque nos clients et nos passagers sont contents de notre travail et qu’ils veulent visiter un autre de nos pays pour retrouver ce même accueil ? Cela fait beaucoup de points communs et c’est de là, justement, que vient cet esprit de famille indissociable de notre nom et de ce que nous sommes.
Avec la campagne « Les Visages de Quimbaya Latin America », quel message voulez-vous faire passer aux professionnels du tourisme ?
Claudia Terrade : Nous voulons mettre en avant chacune des personnes qui, au quotidien, travaillent pour que nos passagers communs soient heureux. Mettre un visage derrière un nom aide à établir une communication fluide entre les personnes et une relation de confiance.
Nos clients doivent se sentir en confiance avec nos équipes. Notre métier est avant tout un métier de personnes où la qualité de l’humain prime avant tout.
Quimbaya Latin America France
Contact : Raphaël Hurlupe