Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand le tourisme devient smart

Les destinations se réinventent, en se nourrissant d'intelligence artificielle. Nos confrères de L'Usine Digitale vous font découvrir cinq villes qui testent des idées digitales pour se simplifier le quotidien, ainsi que la vie des touristes.

Lisbonne s’ouvre à l’Open Data

Depuis 2012, Lisbonne donne accès à d'importantes données privées et publiques, converties en interfaces de programmation (API). La destination est ainsi devenue le chef de file de CitySDK, un programme européen qui vise à fournir des outils aux villes et aux développeurs pour leur permettre de créer plus facilement des applications (notamment touristiques). La capitale portugaise a accompagné à dessein des concours, organisés par des partenaires privés, afin de motiver des start-up. Lisbonne a entraîné dans sa dynamique d'autres grandes villes, d’Amsterdam à Barcelone, en passant par Helsinki. A lire : Grâce à l'open data, Lisbonne donne le pouvoir aux start-up… et aux visiteurs.

La ville ultra branchée de New York

Big Apple débute le déploiement du réseau de wifi public gratuit qui se veut le plus rapide et le plus vaste du monde, baptisé "LinkNYC". Il sera matérialisé par des bonnes interactives (aux emplacements des actuelles cabines téléphoniques), avec deux faces couvertes de larges écrans proposant des services aux habitants comme aux touristes. A commencer par un accès Internet "à haute vitesse", la gratuité des appels vers des numéros aux Etats-Unis, des cartes interactives ainsi que des informations sur les points d'intérêt du quartier. Les premières bornes doivent être installées avant la fin de l'année. A lire : A New York, de la connectivité jusque dans les poubelles.

A Mexico, les habitants vous aident à prendre le bus

A Mexico City, prendre le bus est un vrai casse-tête ! La capitale mexicaine, qui figure dans le top 5 des villes les plus peuplées du monde, compte 1400 lignes de bus publics mal répertoriés. Face à l’inefficacité de l’administration, les habitants ont pris les choses en main, ce que les touristes apprécieront. A l’occasion d’un "mapathon" (hackathon cartographique) mobile, les citoyens commencent à partager les trajets des bus via leurs smartphones. A lire : A Mexico City, les habitants vous aident à prendre le bus.

Des beacons pour s’orienter dans Varsovie

Les "beacons", ces balises permettant la micro-géolocalisation, servent aujourd’hui à des opérations locales de marketing, pour pousser des promotions sur les smartphones des consommateurs qui passent à proximité des magasins. Varsovie leur dessine un avenir plus grand. La municipalité compte gagner en intelligence en déployant un système de navigation urbaine basée sur les beacons. Le projet de la capitale polonaise est pour le moment à un stade expérimental. A lire : A Varsovie, des beacons pour être guidé les yeux fermés.

Versailles s’applique dans le digital

Après ses applications "Châteaux de Versailles" et "Jardins de Versailles", le domaine du roi Soleil propose désormais de suivre les traces de Louis XIV, Marie-Antoinette ou encore Napoléon 1er et les impératrices, du côté des petit et grand Trianon. Le visiteur, géolocalisé par la nouvelle app "Châteaux et jardins de Trianon", est alerté dès qu’il passe à proximité d’un lieu remarquable. Il peut alors agrémenter sa balade de commentaires audio, de vidéos, de photos, de jeux, ou des nombreuses archives historiques. A lire : Versailles offre une app au Trianon.

Retrouvez sur le site de L'Usine Digitale le dossier complet "La smart city au service des touristes".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique