Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qualité et garantie, le nouveau credo des pros des coffrets cadeaux

Les prestataires fédérés à l’AFP3C veulent rassurer clients et vendeurs.

La toute jeune association AFP3C (Association française des professionnels des coffrets et cartes cadeaux) est née de la volonté des émetteurs de bons cadeaux de se rassembler pour organiser leur profession autour d’une activité qui bénéficie de caution de déontologie et de qualité dignes d’un marché responsable. La faillite de MagicDay, l’été dernier, et ses conséquences sur la clientèle lésée et sans recours ont mis le doigt sur le manque de caution du secteur. La loi du 22 juillet 2009 a donné un premier cadre en obligeant, à compter du 1er janvier 2010, les émetteurs de coffrets cadeaux constituant des forfaits touristiques à s’immatriculer au registre tenu par Atout France. L’AFP3C va plus loin en demandant à ses membres qui ne composent pas de forfaits touristiques de mettre en place, sous six mois, une procédure de garantie financière et/ou de compte de séquestre pour l’ensemble des coffrets de leur offre. Les dix adhérents de l’association (une cinquantaine d’émetteurs de coffrets sont recensés en France) ont signé, le 14 septembre, une charte dans laquelle ils s’engagent également à disposer d’un service après-vente actant sous 48 heures la prise en charge de toute réclamation. Un délai minimum de validité de neuf mois, à compter de la date de vente du bon, est également exigé, ainsi que la mise en adéquation du volume d’émission des coffrets et des capacités d’accueil et de réalisation des prestations. L’AFP3C devrait prochainement être membre du Snav et de l’APS.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique