Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qantas renoue avec les bénéfices

La compagnie aérienne australienne a dégagé un bénéfice net de 5 millions de dollars australiens.

La compagnie aérienne australienne Qantas a dégagé un bénéfice net de 5 millions de dollars australiens (3,6 millions d'euros) à l'issue de l'exercice clos le 30 juin 2013, après une perte de 245 millions de dollars australiens lors du précédent exercice, grâce à un plan d’économies.

La compagnie a notamment cessé ses liaisons les moins rentables, a retiré les appareils les plus vieux, s'est développée en Asie et a noué une alliance avec Emirates Airlines, entrée en vigueur au printemps 2013.

Dans le cadre de l'accord avec Emirates, Qantas a transféré de Singapour à Dubaï le hub de ses vols vers l'Europe, ce qui a permis de renforcer sa position sur les routes vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, selon le PDG de la compagnie, Alan Joyce.

La division des vols long-courriers reste déficitaire

La division des vols long-courriers reste toutefois déficitaire, avec une perte d'exploitation de 246 millions de dollars, réduite de moitié par rapport à il y a un an. "Nous avons accompli des progrès considérables dans notre programme de relance pour Qantas International, et nous maintenons notre objectif de retour aux bénéfices en 2015", a ajouté Alan Joyce. Les coûts de cette division ont diminué de 5%.

Qantas consomme plus de carburant que d'autres grandes compagnies étrangères en raison de l'éloignement géographique de l'Australie vis-à-vis des destinations les plus populaires, comme les Etats-Unis et l'Europe. En outre, elle est en concurrence avec des compagnies d'Asie ou du Moyen-Orient, dont les coûts de main d'oeuvre sont nettement inférieurs aux siens.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique