Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Positive attitude

Les médias alimenteraient-ils le climat de morosité ambiant en faisant leurs choux gras de la crise? À la question, l'opinion publique répond plus promptement qu'auparavant ?oui?, pour peu que les instituts de sondage l'orientent avec soin dans ce sens. Les journalistes se seraient donc métamorphosés en oiseaux de mauvais augures se gargarisant de catastrophes en [...]

Les médias alimenteraient-ils le climat de morosité ambiant en faisant leurs choux gras de la crise? À la question, l’opinion publique répond plus promptement qu’auparavant ?oui?, pour peu que les instituts de sondage l’orientent avec soin dans ce sens. Les journalistes se seraient donc métamorphosés en oiseaux de mauvais augures se gargarisant de catastrophes en guise d’os à ronger, sous couvert du devoir d’information.

Ce n’est pas par vanité que ce numéro spécial ?La vie en rose? souhaite vous démontrer le contraire, mais plutôt par volonté de mettre en lumière les opportunités du contexte actuel. En chinois, on appelle cela l’esprit Wei-Ji (voir notre enquête). Oui, il existe des raisons de se réjouir. De l’arrivée du printemps tout d’abord, sur le calendrier et dans le ciel, qui va revigorer plus d’un esprit chagrin et animer de nouveau les terrasses citadines.

Sur le même sujet

Un petit plaisir gratuit, certes, qui, espérons-le, fera en partie le bonheur des restaurateurs (puis des consommateurs ?), qui viennent enfin d’obtenir l’abaissement de leur TVA à 5,5 %.Viennent ensuite certains chiffres, tels ceux du dernier baromètre Opodo/Raffour Interactif, qui indiquent, par exemple, que 55 % des Français comptent partir en vacances cette année.

100 000 visiteurs : ce sont les estimations optimistes des organisateurs du MAP, qui ouvre aujourd’hui ses portes. De la créativité enfin, avec une première édition réussie des Travel d’or qui ont récompensé les meilleurs sites e-tourisme en sondant, une fois n’est pas coutume, les utilisateurs. Alors, si évidemment tout n’est pas rose dans le monde du tourisme, rien ne nous empêche aussi de l’observer avec une focale un peu plus douce.

Laurence ROUSSEAU
Directrice de la rédaction

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire