Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Port-Ghalib, un nouveau temple égyptien

« 7 Catherine Arvor, responsable développement des ventes et animation réseau d’Examonde (Selectour) à Saint-Quentin-en-Yvelines, a découvert Port-Ghalib en « avant-première ». »

Voilà quelque temps déjà que les tour-opérateurs et la presse évoquent Port-Ghalib, nouvelle destination balnéaire en Egypte. C’est donc avec intérêt que j’ai participé au vol inaugural Paris-Marsa Alam affrété par Mille et Un Soleils, pour découvrir ce site qui doit accueillir ses premiers touristes début 2008.

Après 4 h 30 de vol, nous sommes passés du froid parisien à une température extérieure de près de 20°C, alors que la nuit commençait à tomber. Port-Ghalib est situé à moins de 10 minutes de route de l’aéroport de Marsa Alam, entre le désert et la mer Rouge. Nous avons été accueillis par un spectacle traditionnel, avec musiciens, danseurs et dromadaires. Juste le temps de profiter d’une boisson de bienvenue et de prendre possession de nos chambres, et il fallait rejoindre la piscine pour partager le champagne avec nos hôtes : les équipes de Mille et Un Soleils et de Sun International, le groupe hôtelier sud-africain qui gère Port-Ghalib. La soirée s’est terminée en musique, avec DJ et open bar.

Ce n’est que le lendemain que nous avons visité le site, gigantesque. Il comprend un centre de conférences, une marina privée pouvant recevoir jusqu’à un millier de yachts, des boutiques, restaurants, bars et discothèques, et trois hôtels 5b Sun International, qui ceinturent le deuxième plus grand lagon artificiel du monde. Le plus luxueux d’entre eux, The Palace (309 chambres et suites), dans lequel nous avons passé la nuit, possède son propre restaurant à la carte et sa piscine. Le personnel est très prévenant, parfois trop ! Mais il est vrai que nous étions les premiers clients.

Des cabanes en bord de mer

Les deux autres établissements, Sahara Desert Sands et Sahara Desert Oasis, partagent le même lobby, qui reconstitue une ruelle du Caire. Ils ont également le même restaurant : un buffet en libre-service, avec huit postes de cuisines différentes (asiatique, indienne, orientale…), tous présentés avec soin. Sans oublier un coin conçu pour les enfants. La variété des plats sera un plus pour les clients. Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour le Sahara Desert Sands, avec sa décoration de cabanes de bord de mer en bois travaillé à la main, et sa vue sur la mer.

Après cette visite, une partie du groupe est allée faire une balade à dos de dromadaire dans le désert, l’autre une croisière en bateau, avec possibilité de pratiquer la plongée avec masque et tuba pour observer les poissons et les fonds marins. J’ai choisi le bateau sur lequel nous avons déjeuné et profité du soleil. Port-Ghalib est idéalement placé, à quelques encablures de Marsa Alam, un des spots de plongée réputés de la mer Rouge. Le désert tout proche permet aussi d’effectuer quelques belles excursions. Et Louxor, avec ses temples et la Vallée des Rois, n’est qu’à 2 h 30 de route. Si la communication autour de cette nouvelle destination est efficace, Port-Ghalib devrait attirer une clientèle plutôt jeune, moyen et haut de gamme, qui recherche aussi une ambiance festive, et pourrait faire de l’ombre à Dubaï ou Tabbah. J’espère revenir à l’occasion, une fois que toutes les boutiques auront ouvert et que la végétation aura poussé.

J’ai apprécié la politique de protection des fonds marins mise en avant par les concepteurs du projet.

J’ai aimé la disponibilité de l’équipe de Mille et Un Soleils, et l’organisation de la soirée d’inauguration.

J’ai regretté que ce voyage se fasse un peu trop tôt, alors que les travaux n’étaient pas terminés et les boutiques fermées.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique